CulturesFinistère

Des outils en action pour détruire les couverts

Dans le cadre des actions du bassin versant du Quillimadec, une démonstration de destruction de couverts s’est déroulée la semaine dernière. Les sociétés Corlosquet Équipements et SAS Le Saout sont venues présenter trois outils : un déchaumeur à disques Diskator et un déchaumeur à dents Blackbear de marque Quivogne ainsi que le cultivateur rotatif auto-animé Dyna-Drive de Bomford. Les outils ont été testés sur deux parcelles exploitées par Loïc Lyvinec et le Gaec de Grimidou, implantées respectivement en avoine + féverole de printemps et en avoine d’hiver.

Broyer pour plus d’efficacité

L’accent a été mis sur les leviers permettant de réussir la destruction des couverts sans recours au désherbage chimique : choix adapté des couverts selon la durée de l’interculture, destruction préalable de la végétation (broyeur ou rouleau) pour faciliter l’efficacité des outils à faible dégagement, réglage adapté de la profondeur et de la vitesse de travail.
Le rendez-vous s’est achevé sur une démonstration de destruction de résidus de chou-fleur avec le Dyna-Drive sur une parcelle du Gaec Uguen. L’efficacité de cet outil est comparable à celle d’un rotavator.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer