Le bail rural dans le temps

Le contrat de bail rural, comme tout contrat, comporte des dates et une durée à respecter.

Une durée : 9 ans

La durée du bail rural est de minimum 9 ans. Il s’agit d’une règle d’ordre public ainsi toute clause prévoyant un délai inférieur est nulle sauf exception (ex : bail d’un an renouvelable lorsqu’un bailleur souhaite installer un descendant). Cette durée s’impose également pour un bail verbal.
Des baux d’une durée supérieure de 9 ans sont valables mais doivent être établis par écrit (18 ans, 25 ans…).

Les échéances de paiement du fermage

Dans le bail, il peut être prévu que le fermage soit payable à terme échu (à l’issue de l’année, ce qui est le plus fréquent) ou à échoir (payable d’avance). Les fermages doivent être payés aux dates convenues dans le bail. Dans le cas contraire, le bailleur peut obtenir du fermier le montant des intérêts légaux de retard sur le montant des loyers impayés.
L’expiration d’un délai de trois mois après mise en demeure de payer une échéance du bail constitue un défaut de paiement. Avec deux défauts de paiement, le bailleur peut saisir le tribunal paritaire des baux ruraux pour demander la résiliation du bail.
Attention, le fermage non payé se prescrit par 5 ans à compter de son échéance. Ainsi, au terme de ce délai, le bailleur ne peut plus exiger le paiement de la dette de fermage.

La fin du bail

Un bail rural est renouvelé automatiquement pour une durée de 9 ans. Toutefois, la fin du bail peut intervenir, dans des conditions strictes (forme du congé, délai…) et des cas précis (faute du fermier, droit de reprise du bailleur…) par résiliation à tout moment ou par non-renouvellement (au terme des 9 années).

Nathalie Quiblier, juriste


Tags :

Un commentaire

  1. Dupont

    Bonjour
    Un bail rural de 25 ans est il valable si l’on est pas passé devant notaire pour le faire ? Si non, est-ce qu’il est considéré comme nul et peut-on me reprendre les terres que je loue malgré que je sois exportant agricole sur ces mêmes terres? Puis-je en refaire un autre pr 12 ans (inutile de passer devant notaire..donc moindre coût)? Pour ça, dois-je résilier quand même le bail initialement conclu de 25 ans caduc? Et également modifier le montant du fermage car je me suis aperçu qu’il avait été calculé sur une valeur de catégorie agricole classe 1 alors qu’il y’a de la classe 2 et 3 aussi..? Comment procéder pour tout çà ?Merci d’avance car c’est très urgent..

Les commentaires sont désactivés.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article