- Illustration Semis de maïs : La pluie a freiné les chantiers
Maïs au stade 3 feuilles, semé le 14 avril à Arzano (29).

Semis de maïs : La pluie a freiné les chantiers

À l’ouest comme à l’est de la région, les semis ont été à l’arrêt pendant une semaine.

Si les semis de maïs avaient cette année de l’avance à l’est de la région, la pluie a stoppé cette dynamique. Les chantiers ont peu évolué durant la semaine 18, avec 40 à 67 mm de pluie en une semaine (voir les données des stations météo en page 22) et pas loin de 50 mm attendus localement en ce début de semaine dans la nuit de lundi à mardi… « Les semis vont donc s’éterniser un peu plus longtemps que prévu, tout en restant dans la phase de semis préconisée pour la région », constate Michel Moquet, d’Arvalis. D’après le réseau EDT, Entrepreneurs des territoires, 30 à 40 % des semis étaient réalisés en début de semaine sur la région.

Attention aux limaces

Les premiers semis du 15-20 avril atteignent le stade 3 feuilles, « avec une levée homogène et peu de ravageurs si ce n’est quelques limaces. Un point de vigilance à suivre pour les semis d’avant les pluies, en cours de levée », alerte Stéphanie Montagne, de la Chambre d’agriculture à Dol-de-Bretagne (35).

Les graminées estivales bien développées

Mais chaleur et humidité ne sont pas favorables qu’au maïs. Les adventices en bénéficient aussi… Les graminées estivales : panics, sétaires, digitaires (PSD) sont déjà au stade cotylédons, voire 2 feuilles. Un constat qui va exiger d’intervenir vite ou d’adapter sa stratégie de désherbage. « En post-précoce, si bien positionné, un seul passage pourra suffire. En post-levée, une intervention sur de jeunes plantules permettra de réduire les doses, mais il faudra certainement envisager un rattrapage pour une deuxième levée d’adventices », avertit l’agronome.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article