Economie, marchés et gestion

Le certificat de spécialisation, une vraie valeur ajoutée

Accessible aux apprentis ou salariés actifs, le CS s’obtiendra dorénavant par blocs de compétences.

Avec la rénovation des BPREA et des Bac pro CGEA, certains Certificats de spécialisation (CS) , seront eux aussi revus en profondeur. 2020 verra la révision des CS Conduite d’élevage en bovin lait, en élevage porcin, caprin ou ovin. Un CS conduite de l’élevage Bovin viande sera aussi créé ; en culture, c’est le maraîchage qui se verra doté d’une nouvelle formation dédiée.

Un large panel de formation

Les CS sanctionnent un complément spécifique de formation qui permet de travailler immédiatement dans le secteur de spécialisation. Le contenu s’appuie sur des référentiels de diplômes professionnels ou technologiques mis en œuvre dans l’enseignement agricole. Ils peuvent être préparés après un Capa (niveau 3), un baccalauréat (niveau 4) ou un BTSA (niveau 5). Et ils sont accessibles par la voie de la formation continue ou par apprentissage. La durée de la formation varie en général de 400 à 600 heures, en général suivie d’un seul tenant par des apprentis.

Accessible pour les salariés

Mais elle peut aussi être accessible aux salariés par blocs de compétences cumulés, d’une centaine d’heures chacun environ via le Compte personnel de formation (CPF). Pour un accès simplifié à cette formation pour les actifs, chaque formation après la rénovation sera délivrée sous forme de blocs de compétences. « C’est en accord avec la loi de la Formation professionnelle, qui doit permettre à tout un chacun d’accéder à un diplôme ou un certificat tout en acquérant les compétences par accumulation, à son rythme », explique Martine Garnier, chef de service formation à la Draaf Bretagne.

Un contenu revu tous les 5 ans

Évalué et validé par France Compétences, le certificat de spécialisation est enregistré au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). Une reconnaissance dont la durée s’alignera sur la réforme qui prévoit dorénavant une rénovation des formations tous les 5 ans.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer