Economie, marchés et gestion

Opération d’orientation vers la formation agricole

Un camion interactif et ludique, en tournée en Bretagne, vante la diversité et les atouts de la formation et des métiers agricoles.

« Qui rêve de travailler avec les nouvelles technologies ? », interroge l’animatrice du bus l’Aventureduvivant qui, dans son Tour de France faisait escale en Bretagne cette semaine, à Saint-Brieuc, Dinan, Quimper et Vannes. Des images de drones, de robots s’affichent sur l’écran. On voit quelques lumières s’illuminer dans les yeux des collégiens. « Qui souhaite travailler dans la mécanique ? » Les doigts se lèvent. « Il y a beaucoup de postes disponibles en agroéquipement… » Le groupe de collégiens volontaires de 4e/3e qui s’étaient inscrits lundi 22 novembre participent volontiers aux débats dans la salle de conférences avec des élèves de Bac technologique STAV lors de cette présentation de l’enseignement agricole au sens large et des métiers du vivant. Car c’est bien l’objectif de cette opération de communication régionale commune aux trois réseaux de formation (enseignement agricole public, privé et MFR) : informer les jeunes sur des secteurs agricoles qui répondent à leurs aspirations. Pour cela, ils font appel à un outil du ministère de l’Agriculture : un camion itinérant, inauguré au Salon de l’Agriculture en 2019.
La classe est dédoublée. À côté, un espace interactif permet de compléter la recherche d’information, avec des vidéos de témoignages de jeunes, une immersion en 3D en réalité virtuelle, des jeux numériques, des quiz, des tablettes pour découvrir des filières et même un simulateur de conduite de tracteur. Dans les Côtes d’Armor, pas moins de 330 collégiens et quelques prescripteurs adultes étaient attendus en début de semaine. 

En savoir plus
• Plus de 200 fiches métiers et formations sur le site laventureduvivant.fr.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer