Élevage

Nouvelles valorisations pour les femelles

Elvea Bretagne a présenté de nouveaux programmes, complémentaires aux débouchés déjà existants.

« Nous avons travaillé sur deux programmes non concurrentiels aux labels mais complémentaires aux 11 partenariats proposés aux adhérents en 2018. L’objectif est toujours de développer les filières pour
apporter aux 566 adhérents des valorisations supplémentaires », introduit Vincent Caillard, président de l’organisation de producteurs (OP), lors de l’assemblée générale de la structure à Rennes, le 26 juin. En 2018, 16 033 animaux ont été commercialisés par l’OP.

Demande de proximité

Aussi, Elvea Bretagne va accompagner le développement de la démarche « Un éleveur près de chez vous », lancée à l’automne 2018 par SVA. « Une nouvelle démarche pour les femelles de races à viande qui met en avant la notion de proximité ». Un Intermarché s’est engagé en Bretagne, 3 sont en phase de lancement. « Un magasin consomme 0,7 carcasse par semaine, soit près de 40 animaux par an », précise SVA. Le supermarché définit ses besoins (race, âge, poids…) et s’engage sur un prix minimum garanti établi par SVA, basé sur les coûts de production, issus du réseau Inosys. Ce contrat assure la transparence sur la chaîne de valeur. Les éleveurs devront s’engager à réaliser un diagnostic Cap2Er et un audit de la charte des bonnes pratiques avec le volet de bien-être animal, réalisés par Elvea.

Partenariat avec AIM

« Un travail a aussi été lancé début 2019 avec l’abattoir AIM d’Antrain pour mettre en place un partenariat sur des femelles de qualité bouchère et de proximité. » Le cahier des charges exigera un approvisionnement avec des génisses ou vaches de moins de 8 ans, de race pure ou croisement de races à viande, de conformation minimum R, avec 6 mois de pâturage… La grille de prix est en cours de négociation ; le programme devrait être proposé en Ille-et-Vilaine, avant d’être dupliqué dans les autres départements bretons.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer