Un quad qui facilite le pâturage

 - Illustration Un quad qui facilite le pâturage
Franchir un fil est un jeu d’enfant grâce à l’arceau.
Le quad présent sur l’élevage de l’EARL Breizlait, à Mérillac (22), rend la gestion des troupeaux au pâturage beaucoup plus facile. Les clôtures peuvent être posées à une vitesse de 5 km/h.

Sur sa SAU de 152 ha, l’EARL Breizlait, située à Mérillac (22), compte 80 ha de prairies permanentes et temporaires qui servent aux deux troupeaux, basés sur 70 vaches laitières (moitié Prim’Holstein – moitié Montbéliarde) et 35 mères limousines qui pâturent de mi-mars à mi-novembre. Pour faciliter la gestion du pâturage, Wilfrid Perquis et Emilie Rondel (salariée sur l’élevage depuis 10 ans) utilisent le quad équipé de l’exploitation. « Cela apporte un gain de temps et plus de confort de travail », résume l’éleveur.

Wilfrid Perquis installe les clôtures temporaires très rapidement.

Un fil avant vite posé

Le quad (de marque Yamaha) est utilisé pour surveiller les bovins et les cultures. Le dérouleur de fil électrique facilite la pose et dépose des clôtures. « Les troupeaux sont gérés au fil avant », précise Wilfrid Perquis. Dans la caisse fixée à l’avant, se trouve tout le matériel nécessaire pour gérer les clôtures, l’eau, les branchages (masse, poignées, isolateurs, pinces, raccords, élagueur…). Les poteaux sont empilés à côté du dérouleur. Une petite boîte métallique renferme le testeur de courant électrique.

« A une personne, on peut mettre en place une clôture temporaire à une vitesse de 5 km/h. Quand il faut faucher une parcelle, elle s’enlève très facilement… » Le quad est aussi équipé d’un arceau à l’avant qui permet de passer sur une clôture sans descendre du quad. « Il faut cependant que les poteaux soient souples ou que le fil soit doté d’un ressort… » Ces équipements ont été réalisés par l’éleveur qui s’est inspiré du système du néozélandais Kiwitech.

Des « ponts » permettant de franchir les rivières ont aussi été fabriqués par l’éleveur.

Transport des seaux d’aliment

À l’arrière, le plateau sert à transporter le chien ou des seaux d’aliment. « C’est beaucoup plus facile d’amener de l’aliment au champ grâce au quad. Par ailleurs, quand il faut intervenir sur une vache, on arrive vite, avec la caisse de soins… »

Le quad sert aussi pour aller chercher les animaux avec le chien. « Les vaches sont habituées, elles nous suivent », poursuit Emilie Rondel. Il est également pratique pour aller de la stabulation laitière au bâtiment allaitant en quelques minutes, en passant à travers champ. Pour traverser les deux rivières dans la vallée, l’éleveur a mis en place un pont avec des tubulaires et des tôles placées par rapport aux dimensions des roues du quad. « Les vaches et les veaux ne les franchissent pas », explique-t-il. Le premier quad est arrivé sur l’exploitation en 1998. Le dernier date de 2006. Aujourd’hui, Wilfrid et Emilie auraient du mal à se passer de cet engin motorisé à la fois utile et ludique. Un matériel qui se pilote avec un casque.

Autres équipements « gain de temps »

Plusieurs investissements ont successivement permis la simplification du travail sur l’élevage laitier : un Dac, des racleurs, puis un Dal pour l’élevage des veaux femelles. Des bâches en géomembrane (utilisée habituellement pour les fosses à lisier) sont mises sur les cinq silos. « Cela permet de gérer facilement sur le même tas deux ou trois coupes d’herbe. On peut débâcher rapidement et à une personne. Ces bâches seront amorties en 6 ans, mais elles sont garanties 10 ans », souligne Wilfrid Perquis. Dans la stabulation allaitante, de nombreuses barrières de contention permettent de faciliter et sécuriser les déplacements des animaux. « Nous pouvons les manipuler seul. » L’éleveur a investi dans un système de détection des vêlages en allaitantes, concentrés sur le mois d’août. Côté cultures, la simplification est aussi de mise avec du strip-till pour le maïs. L’éleveur partage les prises de décisions avec Emilie Rondel qui s’occupe notamment de la gestion administrative et de la comptabilité.

Tags : ,
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article