Le quad, engin indispensable pour le pâturage

« C’est une véritable caisse à outils ambulante », estime Alain Guillou. - Illustration Le quad, engin indispensable pour le pâturage
« C’est une véritable caisse à outils ambulante », estime Alain Guillou.
Exclusivement nourri à l’herbe, le troupeau d’Alain Guillou (SCEA de Kerforn, à Guimiliau (29) pâture des parcelles qui demandent de l’entretien. Pour intervenir efficacement, l’éleveur a équipé son quad de nombreuses astuces.

Les bâtiments d’élevage de la SCEA de Kerforn se situent en plein cœur du parcellaire de l’exploitation. Une force pour le producteur de lait, qui joue à fond la carte de l’herbe. Pour accéder aux paddocks, pour installer ou entretenir les clôtures ou pour ramener un veau, il a pourvu son quad d’un arsenal redoutable d’efficacité, pour un travail facilité.

L’indispensable caisse

La caisse arrière descend à l’aide d’un treuil. Il peut être actionné moteur éteint. La caisse arrière descend à l’aide d’un treuil. Il peut être actionné moteur éteint.

« Le premier équipement que doit avoir un quad reste des caisses, à l’avant et/ou à l’arrière », confie-t-il. Ainsi, l’éleveur embarque tout le matériel nécessaire : couteaux, chalumeau, pinces en tout genre, outils de désherbage pour déterrer les chardons, débroussailleuse… L’engin motorisé devient une véritable caisse à outils ambulante, où tous les détails sont pensés. « J’ai mis un marchepied pour que les chiens puissent monter dans la caisse arrière, sans passer par le siège conducteur, car leurs griffes risqueraient de le percer ». Chacun trouve sa place.

Ski avant pour hors-piste

Le ski avant écrase le fil de clôture. Pas la peine de descendre du quad pour accéder aux paddocks. Le ski avant écrase le fil de clôture. Pas la peine de descendre du quad pour accéder aux paddocks.

Pas la peine de descendre du quad pour entrer dans les prairies. Un ski avant fabriqué maison avec un tube en inox, fait passer le fil de clôture sous la machine. « Le choix du fil est primordial. Il convient de s’équiper avec un produit très torsadé, qui aura plus de propriétés élastiques », précise Alain Guillou. À la mise en place de la clôture, une distance suffisante de 20 pas entre chaque piquet assure le bon passage du quad.

Au printemps, l’éleveur mesure la pousse de l’herbe à l’herbomètre pour optimiser le pâturage de son troupeau de laitières croisées Holstein, Jersey danois ou néo-zélandais, ou Rouge norvégien. Cette mesure se réalise rapidement, depuis le poste de conduite. En fonctionnement 2 heures chaque jour, le producteur apprécie la direction assistée du Can-Am Outlander de 450 cm3 de cylindrée. « Les 38 ch subviennent largement pour les travaux quotidiens. Mon ancien véhicule, de 250 cm3, suffisait amplement et gagnait en maniabilité ».

Le gros du travail pour le quad est étalé entre les mois de septembre et d’octobre, où les clôtures sont démontées pour l’entretien des parcelles. « Je mets un quart d’heure à déclôturer une parcelle de 1,5 ha ». Les ressorts des amortisseurs ont été changés pour supporter le poids supplémentaire embarqué. À l’arrière, la caisse en bois descend avec un astucieux système monté sur parallélogramme et actionné par un treuil. « Il arrive d’y charger un jeune veau. Dans ce cas, la porte grillagée est conçue pour que la vache puisse toujours voir son petit ».

Un enrouleur actionné au pied

En récupérant une visseuse de 12 volts, l’éleveur a fabriqué un enrouleur électrique à 2 vitesses. En récupérant une visseuse de 12 volts, l’éleveur a fabriqué un enrouleur électrique à 2 vitesses.

Grâce a un enrouleur récupéré sur une bobine de fil de soudure, le producteur déroule et ramasse le fil en un tour de main : l’enrouleur, relié par un axe à un moteur de perceuse électroportative, s’actionne par le biais d’un interrupteur accessible au pied. « Elle est alimentée directement par la batterie du quad, pour pouvoir être utilisée quad éteint. J’ai retiré le frein automatique pour que l’arrêt se fasse en douceur ». Une façon simple de récupérer la cordelette, qui s’offre même le luxe de 2 vitesses de rotation avec les positions lente et rapide du moteur de la perceuse. Cerise sur le gâteau, un mât avec gyrophare se déploie quand l’opérateur fait traverser les vaches sur une route pour une meilleure visibilité.


Tags : ,
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article