CulturesMachinisme et équipementsTop

Maïs : Meilleure répartition des plants avec le semis en quinconce

Le fabricant Lemken a présenté son semoir monograine qui permet de semer le maïs en quinconce. Les plants, qui ont plus d’espace, vont mieux valoriser l’eau, la lumière et les nutriments disponibles dans le sol.

La société Lemken a travaillé pour mettre au point un semoir à maïs spécifique pour le semis en quinconce. Une démonstration du semoir monograine Azurit 9 de 8 rangs s’est déroulée jeudi 2 mai chez un client d’Alexandre Henry, entrepreneur de travaux agricoles à Lanfains (22). Sur chaque élément semeur, un moteur électrique entraîne un tambour de distribution avec des trous décalés permettant de semer la graine en quinconce avec un espacement de 12,5 cm (voir schéma ci-dessous). Grâce à la synchronisation des rangs, il est possible de déposer très précisément les semences en formant un triangle. L’espacement intérieur entre 2 rangs de 62,5 cm offre la possibilité de désherber mécaniquement.

Une culture moins sensible à la verse

« En comparaison des semis à un seul rang, cette technique procure 70 % d’espace supplémentaire ce qui signifie davantage d’eau, de nutriments et de lumière pour chaque plant. Une seule ligne d’engrais starter est déposée en localisé à 7 cm de profondeur entre les 2 rangs semés en quinconce ce qui permet l’implantation symétrique des unités de semis », explique Frédéric Phelippeau, inspecteur commercial Lemken. Avec cette méthode de semis, il est préconisé de semer 8 à 10 % de graines en plus. « Avec cette façon de semer le maïs, nous optimisons la répartition des plants sur la parcelle. Par conséquent, le sol sera couvert plus rapidement au début de la période de développement. Cette meilleure répartition participe à la lutte contre l’érosion et limite le développement des adventices. On constate une augmentation de la biomasse et un meilleur enracinement avec des pieds plus gros et donc une culture moins sensible à la verse », décrit Frédéric Phelippeau.

Pour la récolte
Les plants semés en quinconce peuvent être récoltés avec les technologies conventionnelles. La récolte avec une ensileuse ou une moissonneuse-batteuse ne présente aucune difficulté. Ceci concerne aussi bien les ensileuses avec tête de récolte multi-écartement que les becs à écartement unique pour le maïs grain.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer