Événements

Vendre en direct avec un magasin sur site

Les femmes en agriculture

Christine Delaire, arboricultrice à Milizac-Guipronvel, est originaire du Maine-et-Loire et est née dans une famille d’arboriculteurs. La passion du métier s’est transmise car les 6 enfants de la fratrie sont tous devenus arboriculteurs ainsi que la plupart des petits-enfants.

Après un parcours scolaire classique, Christine a obtenu un diplôme qualifiant pour s’installer et, au vu de la surproduction dans son département d’origine mais aussi très attirée par la beauté des paysages marins, elle s’est exilée dans un secteur à conquérir au nord de Brest. Son installation en 1999 lui permet d’exploiter aujourd’hui 6 ha avec une vingtaine de variétés de pommiers.

Christine trouve beaucoup de satisfaction à exercer son métier : échanges avec les clients au magasin, sur les marchés et lors des journées cueillettes. Valorisation du produit et passion pour les fruits en général, partage des connaissances, être cheffe d’entreprise, possibilité d’organisation du temps en fonction des contraintes familiales…

La forte amplitude horaire (peu de journées à moins de 12 heures) lui pèse quelquefois. Pourtant, sa passion du métier s’exprime tellement fort que son fils Nicolas, qui aussi fait des études d’arboriculture, a choisi de la seconder. Son installation est prévue à moyen terme. Une installation réussie hors de sa région d’origine et loin de la famille qui est due aux qualités relationnelles de Christine, à son accueil toujours chaleureux.

Marie-Françoise Le Bloas, agricultrice à Milizac-Guipronvel (29)

Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer