Événements

Par amour du métier, mais pas que…

Les femmes en agriculture

Fabienne Bourles a repris la ferme laitière de ses parents il y a quelques années mais a fait le choix de s’engager dans la production de viande bovine. Petit à petit, les laitières ont laissé la place aux Limousines. Marc, son mari, est venu avec son troupeau s’installer, de Spézet, sur la ferme familiale qui s’appelle désormais le Gaec de l’Ellez. Aujourd’hui, l’exploitation compte 100 mères et la suite, le tout sur une superficie de 180 ha.

De plus, un nouveau bâtiment de 1 000 m² est en train de sortir de terre. Le travail ne manque donc pas…  Pourtant, chaque jour qui passe Fabienne apprécie d’être proche des siens et de vivre une vie familiale plus intense avec Alexis son fils et Marc. Même si « tout ne va pas toujours comme on voudrait », Fabienne est très satisfaite de sa situation car, comme elle le dit, « elle se voyait agricultrice depuis longtemps ». Le fait d’avoir rencontré un agriculteur n’a fait qu’accentuer ses convictions.

Aujourd’hui Fabienne s’occupe également de l’école de Collorec où elle s’est investie en tant que co-présidente de l’association des parents d’élèves. Se rendre utile, disponible, être attentive aux autres… des expressions qui rythment sa vie à la maison, sur l’exploitation, à l’école et partout ailleurs…

Laurence Le Manac’h, agricultrice à Poullaouen (29)

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer