De gauche à droite : Philippe, Sylvie et Thomas Rossignol, Emmanuel Marion. - Illustration Les quatre associés vont accueillir le public dimanche
De gauche à droite : Philippe, Sylvie et Thomas Rossignol, Emmanuel Marion.

Les quatre associés vont accueillir le public dimanche

Le Gaec de Montigné à Brécé fait partie des trois exploitations qui vont ouvrir leurs portes dimanche prochain 24 septembre, dans le cadre des Rencontres à la ferme organisées par la FDSEA et les JA 35.

En 2011, Thomas Rossignol a rejoint ses parents Sylvie et Philippe sur l’exploitation familiale avec également l’installation d’Emmanuel Marion avec eux. Aujourd’hui, les quatre associés du Gaec de Montigné produisent 925 000 L de lait avec un atelier porcin à côté (200 places de post-sevrage et 400 places d’engraissement). « À quatre, nous pouvons dégager du temps pour les week-ends, les vacances. Le regroupement nous a aussi permis de saturer l’outil de production », précise Thomas Rossignol.

Le travail en groupes mis en avant

Les producteurs ont accepté d’ouvrir les portes de leur exploitation au grand public. « Pour montrer comment nous travaillons. » Les visiteurs vont pouvoir découvrir l’alimentation dans l’atelier laitier, pour les veaux, assister à la traite… « Nous allons aussi mettre l’accent sur l’importance de la formation. Nous adhérons à des groupes Ceta 35, en lait et cultures. Cela nous a par exemple permis de travailler sur la réduction des produits phytosanitaires, la simplification du travail du sol… Le groupe apporte des idées. Cela va nous aider pour la conception de notre nouveau bâtiment pour les veaux de 1 à 6 mois. »

Vente directe de viande bovine

Depuis une quinzaine d’années, de la vente directe de viande bovine est réalisée sur l’exploitation dont le cheptel laitier est constitué de 30 % de Normandes à côté des 70 % de vaches Holstein. « Une dizaine de Normandes sont vendues chaque année. Une journée par mois, les consommateurs viennent chercher leurs colis sous vide. Au total, nous avons près de 200 clients habitant principalement dans un rayon de 15 à 20 km autour de l’exploitation », note Thomas Rossignol.

Des dégustations de viande seront proposées lors de la porte ouverte, ainsi qu’un marché de producteurs locaux (fruits, miel…). La FDSEA 35 et les Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine organisent depuis 1998 les Rencontres à la ferme. Cette opération vise à « présenter l’agriculture telle qu’elle est, plurielle, moderne et dynamique. L’an passé, plus de 4 000 personnes sont venues visiter nos fermes », détaillent les organisateurs.

En pratique

Le dimanche 24 septembre, de 13 h 30 à 17 h 30. Entrée gratuite. Fléchage à partir du bourg. Deux concours sur chaque ferme : quizz et photos. Paniers gourmands, enceinte bluetooth à gagner. Facebok : https://www.facebook.com/rencontresalaferme35.

Éleveurs ouvrant leurs portes :

  • Production ovine : Caroline et Christophe Roger à Québriac, lieu-dit Rochetain. Dégustation et vente de produits de l’exploitation, jeux pour enfants, baptêmes de tracteurs, mini-ferme.
  • Lait et porcs : Loïc Carré, Rachel et Guy Clossais, à La Selle-en-Luitré, le bourg. Dégustation de produits, traite à partir de 16 h, jeux pour enfants, baptêmes de tracteurs, mini-ferme.
  • Lait et porcs : Sylvie, Philippe et Thomas Rossignol, Emmanuel Marion à Brécé, lieu-dit Le Grand Montigné. Traite à partir de 16 h, baptêmes de tracteurs, château de paille, dégustations de viande, marché de producteurs, balades en ânes, mini-ferme.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article