16069.hr

Lors d’une tournée régionale (22-27 mai), la projection du documentaire Croquantes créé autour de témoignages d’agricultrices de l’Ouest offre des rencontres où le cinéma devient support et prétexte à dialoguer ensemble sur la place actuelle des femmes dans les fermes.   En lien avec l'association Hector et Nestor, la Direction…

Dans sa politique de soutien à l’agriculture, le Département d’Ille-et-Vilaine appuie notamment des projets en faveur de l’égalité hommes-femmes. Le 21 novembre, Bernard Marquet, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture et du développement durable, et Armelle Billard, conseillère départementale en charge de l’égalité hommes-femmes, ont illustré ce soutien…

melinda

Étudiantes en 2e année de BTS Acse, Mélinda Jégu, Marie-Amélie Durand et Emma Carfantan organisent au sein de leur établissement, dans le cadre de leur Projet initiative et communication (Pic), une conférence-débat sur « la place des femmes dans le milieu agricole ». À l’origine de cette idée, le visionnage…

Soizic Trotel, agricultrice à Saint-Cast-le-Guildo (22)

Soizic Trotel nous livre pourquoi elle a choisi de prendre des responsabilités professionnelles en agriculture et ce que cela lui apporte. "Après mon installation en 2002, j'ai découvert un métier exigeant, complexe et multiple : il faut être à la fois directeur, cadre et ouvrier de son entreprise. Il faut…

Katell Guays, agricultrice à Saint-Malon-sur-Mel (35)

Katell Guays profite de cette tribune pour évoquer ce qu’elle vit et ce que vivent d’autres agricultrices, agriculteurs autour d’elle. "Installée depuis 3 ans, j’ai pris un pari sur l’avenir en toute connaissance de cause lorsque j’ai décidé d’être une cheffe d’entreprise agricole. Je porte différentes casquettes celle de cheffe…

Fille et petite-fille d’agriculteur née en 1958, j’ai été témoin de plus d’un demi-siècle de la fulgurante évolution de l’agriculture. "Mon père était « agriculteur », ma mère qui travaillait à ses côtés était « sans profession », plus précisément sans statut, ce qui était la situation de la majorité…

Hélène Donval, Agricultrice à Taulé (29)

Hélène Donval a organisé de manière efficace le travail administratif sur l’exploitation. Agricultrice à Taulé (29), Hélène Donval dirige avec sa sœur Geneviève un atelier porc, un élevage bovin et un atelier cultures. Ce binôme féminin adhère également à un groupement d’employeurs. Elles constatent que la gestion administrative est une…

Estelle, ingénieure agricole de formation, est depuis 24 ans au service des éleveurs de porc. C'est durant un stage en deuxième année de 16 semaines sur une exploitation laitière avec un atelier d'engraissement à façon qu’Estelle découvre la production porcine. Elle a été atteinte d'un réel coup de foudre pour…

Tiphaine Chatal, agricultrice à Nivillac (56)

"Je me suis installée il y a cinq ans sur la ferme, avec mes parents. Ces derniers s’apprêtent à prendre leur retraite et c’est Mathieu, mon conjoint, qui vient m’y rejoindre. Nous y produisons du lait, grâce à 80 vaches laitières. J’ai repris l’exploitation en ayant que peu d’expérience. Mes…

Caroline Le Bodic, agricultrice à Theix-Noyalo (56)

"Au cours de mes études, mes parents, agriculteurs en production laitière, nous ont vivement encouragés, mon frère, ma sœur et moi à ne pas nous installer en ferme, la rémunération étant incohérente avec les conditions de travail et le temps manquant pour la famille. Après un Bac pro commerce, je…

Aurélie Flatrès, Saint-Thurien (29)

"Un parcours riche en expériences m’a permis de me perfectionner et de mûrir mes projets. À 29 ans, fille d’éleveurs en porcs et lait, j’ai toujours gardé la passion pour la  production laitière. Au collège, pas encore sûre de mon choix pour suivre un bac pro agricole, je m’oriente vers…

Valérie, Salariée dans un élevage de 150 vaches laitières avec 3 associés

"J’ai 42 ans, je suis issue du milieu agricole et maman de cinq enfants âgés de 22 à 7 ans. Après un Bac général et 3 ans en faculté d'Histoire-Géographie, je me destinais au métier de professeur des écoles. Devenue maman un peu plus tôt que prévu, j’ai décidé de…

"Après 21 années en tant qu’aide médico- psychologique, où mon travail consistait à m’occuper des personnes en situation d’handicap ou en Ephad, j’ai choisi de donner un nouveau souffle à ma carrière. La reconversion professionnelle m’a semblé être une piste à explorer. Le plus difficile a été de prendre la…

Gwendoline Barbé

« Fille d’agriculteurs, j’ai participé à mon 1er concours dès l’âge de 10 ans, avec mon père », raconte Gwendoline Barbé, jeune installée depuis le 1er février 2018, en Gaec avec son mari sur la commune de Monterfil (35). Présenter des animaux à des concours, c’est pour elle une passion…

Fabienne Bourles a repris la ferme laitière de ses parents il y a quelques années mais a fait le choix de s’engager dans la production de viande bovine. Petit à petit, les laitières ont laissé la place aux Limousines. Marc, son mari, est venu avec son troupeau s’installer, de Spézet,…

Anne-Claire Quéau, Inséminatrice sur le Kreiz Breizh

Anne-Claire est fille d’exploitants d’Édern (29) et s’intéresse depuis longtemps aux choix d’accouplement des vaches laitières et c’est tout naturellement qu’elle s’engage dans un cursus agricole. Entre les cours et les périodes de stages, elle travaille à la station de Plounévézel. Poussée par son oncle, elle intègre cette dernière à…

[caption id="attachment_39546" align="alignright" width="152"] Caroline, en stage en élevage laitier à Plouvien (29)[/caption] "J’ai été en école agricole après ma 3e mais je n’y trouvais pas ma place et, du coup, je l’ai quittée pour aller travailler avec des personnes âgées. Mais là encore, ce n’est pas ce qui m’a…

Christine Delaire, arboricultrice à Milizac-Guipronvel, est originaire du Maine-et-Loire et est née dans une famille d’arboriculteurs. La passion du métier s’est transmise car les 6 enfants de la fratrie sont tous devenus arboriculteurs ainsi que la plupart des petits-enfants. Après un parcours scolaire classique, Christine a obtenu un diplôme qualifiant…

Avant de m'installer, j'ai voulu découvrir une agriculture vivrière sans mécanisation. Je profite d'un contact au Burkina Faso pour me rapprocher des paysans et des paysannes pour faire un stage en immersion. Une expérience enrichissante qui n'a fait que confirmer mon choix de la terre. De retour en France, je…

Évelyne Malœuvre (à gauche) et Maryline Brûlé (à droite).

Évelyne Malœuvre, productrice d’œufs reproduction, et Maryline Brûlé, éleveur de veaux de boucherie et de bovins lait en Ille-et-Vilaine, nous parlent de leurs engagements et responsabilités dans leurs élevages et dans de nombreuses structures agricoles ou extra-professionnelles. Évelyne, comment es-tu arrivée à l’agriculture ? Fille d’agriculteurs, avec un CAP et BEP…

Que serait l’agriculture bretonne sans les femmes. Rien de ce qu’elle est aujourd’hui. Dans notre belle région agricole, les femmes représentent près du tiers de la main-d’œuvre familiale. À ces 11 000 actives familiales s’ajoutent 13 000 salariées de la production agricole. Une vraie force de travail, et bien plus……

Grâce à son pistolet-caméra, Gabrielle Le Dantec insémine rapidement en s’assurant que la semence a bien passé le col, et ce, sans avoir besoin de passer son autre bras dans le rectum de l’animal.

Arrivée en 2015 au Gaec des Rabais à Pléneuf-Val-André (22), Gabrielle Le Dantec, responsable du troupeau, s’est vite intéressée en profondeur à la reproduction. Animalière avant tout (« Je ne prends aucun plaisir sur le tracteur », confie-t-elle), Gabrielle Le Dantec a rapidement trouvé sa place comme responsable du troupeau…

Paillage des Limousines dans le nouveau bâtiment.

Magdalena Labbé gère seule ses 200 bovins, avec l’aide ponctuelle de ses proches. Des outils de contention nombreux et des choix génétiques favorisant la docilité et des vêlages faciles lui facilitent la tâche. Installée à Tremblay (35), Magdalena Labbé, 35 ans, gère deux ateliers sur son exploitation de 96 ha…

Lise-Chloé Allaire, éleveuse à Augan (56), avec un des agneaux nouveau-nés de son troupeau de 90 brebis.

Éleveur depuis deux ans, Lise-Chloé Allaire apprécie son métier. Mais les premières années, la mise en place du système de production requiert beaucoup d’énergie. De grands espaces, vivre dehors, les moutons… C’est lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande qu’elle a flashé sur la production ovine. Alors, c’est vers ce petit ruminant…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article