Côtes d'ArmorÉvénements

Débattre de la place des femmes en agriculture

Étudiantes en 2e année de BTS Acse, Mélinda Jégu, Marie-Amélie Durand et Emma Carfantan organisent au sein de leur établissement, dans le cadre de leur Projet initiative et communication (Pic), une conférence-débat sur « la place des femmes dans le milieu agricole ».

À l’origine de cette idée, le visionnage du documentaire « Les champs de la colère » qui relate un an de l’histoire des « Foulards noirs », quatre agricultrices ou conjointes d’exploitant du Calvados engagées dans une lutte pour résister à la crise. « Ce film nous a interpellées. Il nous a alors semblé essentiel de parler de l’importance des femmes dans le tissu rural. À nos yeux, le métier ou le statut d’agricultrice ne sont pas assez reconnus », explique les trois jeunes filles, elles aussi issues du milieu agricole.

La rencontre qu’elles préparent aura lieu mardi 19 mars, de 14 h à 16 h, dans l’auditorium du collège-lycée de la Ville-Davy à Quessoy. À cette occasion, les étudiantes ont invité trois professionnelles à témoigner sur leur parcours : Nadine Vitel et Isabelle Clément, agricultrices et femmes d’agriculteur, membres du groupe de parole « Paroles d’agricultrice face à la crise », ainsi qu’Émilie Kermeur, installée récemment. Virginie Rescourio, chargée de mission à l’Association nationale emploi formation en agriculture (Anefa) dans les Côtes d’Armor, présentera également les chiffres sur l’évolution de la place des femmes dans le monde agricole. Cette conférence est ouverte à tous (inscription de dernière minute au 06 42 53 23 94).

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer