porc-charcutier-groupe - Illustration Calculer sa capacité de résistance en trésorerie

Calculer sa capacité de résistance en trésorerie

Le point d’équilibre prévisionnel et la capacité de résistance (ou de redressement) sont des repères clés pour le chef d’exploitation.

Lorsque la trésorerie est tendue, le chef d’exploitation se demande si l’entreprise peut faire face à toutes les dépenses et à quelle échéance sa situation sera assainie. Pour l’aider à y voir plus clair, le point d‘équilibre prévisionnel et la capacité de résistance sont deux outils essentiels.
Prenons l’exemple de la production porcine dont la filière traverse une nouvelle fois un épisode économique difficile. Il convient de calculer le point d’équilibre qui permet de savoir à quel prix il est nécessaire de vendre les 100 kg de carcasse pour que les recettes couvrent les dépenses de l’exploitation. L’écart entre le prix et le point d’équilibre traduit l’excédent ou la perte nette de trésorerie. Dans le contexte actuel, l’analyse de l’évolution de ces critères est nécessaire.

Approche prévisionnelle

Le calcul du point d’équilibre prévisionnel est une approche globale. Elle prend en compte toutes les dépenses et recettes annuelles de l’exploitation pour l’année à venir. Cela implique aussi de faire le lien entre l’entreprise et la famille en tenant compte des besoins privés. Avec un regard sur le marché et un autre sur les ratios technico-économiques, il devient possible de savoir comment la trésorerie de l’exploitation va évoluer avant même d’avoir établi les documents comptables.

La capacité de résistance

Après avoir calculé le point d’équilibre prévisionnel, il est nécessaire d’évaluer la capacité de résistance de l’entreprise. Il s’agit d’anticiper l’évolution de la trésorerie en fonction de plusieurs hypothèses de cours. Ensuite, pour optimiser le financement de trésorerie, il faut arbitrer. L’enjeu est de bien préparer ses arguments pour trouver les solutions adéquates avec son banquier et ses fournisseurs. Il s’agit alors de négociations au cas par cas. Les résultats techniques et la qualité des dirigeants auront autant de poids que les chiffres eux-mêmes.
Dans le contexte actuel, nos simulations montrent qu’un net rebond de la conjoncture porcine est nécessaire pour combler les pertes accumulées et donc pour redresser la trésorerie. Il devient urgent de réaliser ce prévisionnel de trésorerie pour défendre au mieux vos intérêts.

Pierre Lucas/Cogedis


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article