Economie, marchés et gestionMorbihan

A Sarzeau, le magasin de producteurs fédère

Au centre de Sarzeau, le magasin Court-Circuit, créé en 2015, assure un débouché à une trentaine d’agriculteurs transformateurs de la zone littorale du Morbihan.

« Nous vendons les ¾ de notre production de pain biologique dans ce magasin », indique Julien Berlie, paysan boulanger, associé à un collègue sur une ferme d’une trentaine d’hectares à moins d’un kilomètre du bourg de Sarzeau (céréales et maraîchage). Fini les marchés éloignés. « Pour nous, l’ouverture de ce magasin est un tournant. En temps de travail – nous avons divisé le temps consacré à la vente par deux – mais aussi au niveau social. Nous nous sentons moins isolés, nous rencontrons d’autres agriculteurs qui ont les mêmes problématiques ».

Court-Circuit regroupe 35 producteurs adhérents, dont une petite dizaine de la commune de Sarzeau. Le magasin est ouvert deux après-midi par semaine. Les permanences sont assurées par 4 adhérents (roulement) : 2 au service des produits frais (viandes, fromages..), 2 aux caisses. Certains adhérents sont simplement déposants (producteurs de boissons, de conserves..). « Les adhérents qui assurent les permanences ont une réunion mensuelle, avec un ordre du jour. Les autres gèrent simplement leurs stocks, avec l’aide de la salariée du magasin ».

Julien Berlie

Ouvrir plus souvent ?

Le chiffre d’affaires stagne. Les adhérents s’interrogent : faut-il ouvrir plus souvent ? « Si on ouvre, il faut que la production suive, notamment les légumes frais. Sinon, c’est contre-productif ». Trop petit en été, le magasin est trop grand en hiver. « Mais la clientèle locale est de plus en plus fidèle en hiver ; elle est moins nombreuse en été quand les touristes affluent. Les habitués ne veulent pas attendre, même si nous avons fait des efforts pour développer le libre-service et faciliter le passage aux caisses ». Quoi qu’il en soit, ouverture d’une après midi supplémentaire ou pas, les adhérents ne sont pas prêts à abandonner leur nouvel outil, idéalement situé à proximité du bourg.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer