- Illustration A Sarzeau, le magasin de producteurs fédère

A Sarzeau, le magasin de producteurs fédère

Au centre de Sarzeau, le magasin Court-Circuit, créé en 2015, assure un débouché à une trentaine d’agriculteurs transformateurs de la zone littorale du Morbihan.

« Nous vendons les ¾ de notre production de pain biologique dans ce magasin », indique Julien Berlie, paysan boulanger, associé à un collègue sur une ferme d’une trentaine d’hectares à moins d’un kilomètre du bourg de Sarzeau (céréales et maraîchage). Fini les marchés éloignés. « Pour nous, l’ouverture de ce magasin est un tournant. En temps de travail – nous avons divisé le temps consacré à la vente par deux – mais aussi au niveau social. Nous nous sentons moins isolés, nous rencontrons d’autres agriculteurs qui ont les mêmes problématiques ».

Court-Circuit regroupe 35 producteurs adhérents, dont une petite dizaine de la commune de Sarzeau. Le magasin est ouvert deux après-midi par semaine. Les permanences sont assurées par 4 adhérents (roulement) : 2 au service des produits frais (viandes, fromages..), 2 aux caisses. Certains adhérents sont simplement déposants (producteurs de boissons, de conserves..). « Les adhérents qui assurent les permanences ont une réunion mensuelle, avec un ordre du jour. Les autres gèrent simplement leurs stocks, avec l’aide de la salariée du magasin ».

[caption id=”attachment_39262″ align=”aligncenter” width=”720″] Julien Berlie[/caption]

Ouvrir plus souvent ?

Le chiffre d’affaires stagne. Les adhérents s’interrogent : faut-il ouvrir plus souvent ? « Si on ouvre, il faut que la production suive, notamment les légumes frais. Sinon, c’est contre-productif ». Trop petit en été, le magasin est trop grand en hiver. « Mais la clientèle locale est de plus en plus fidèle en hiver ; elle est moins nombreuse en été quand les touristes affluent. Les habitués ne veulent pas attendre, même si nous avons fait des efforts pour développer le libre-service et faciliter le passage aux caisses ». Quoi qu’il en soit, ouverture d’une après midi supplémentaire ou pas, les adhérents ne sont pas prêts à abandonner leur nouvel outil, idéalement situé à proximité du bourg.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article