Economie, marchés et gestion

Surveiller et protéger ses biens

Que ce soit dans le domaine privé ou professionnel, des moyens simples existent désormais pour protéger des locaux, des matériels mais aussi des personnes.

Poser des caméras aux endroits stratégiques de l’exploitation permet de surveiller et d’enregistrer les allées et venues. Les progrès technologiques permettent aujourd’hui d’avoir une image extrêmement précise, même de loin, et permettent également la vision de nuit par infrarouge. Il est ainsi possible d’identifier les plaques d’immatriculation et visages, d’interpeller à distance via des haut-parleurs afin de dissuader les cambrioleurs. Des caméras pilotables aident à surveiller du vivant, par exemple des vêlages.

Protéger et superviser

Grâce à des capteurs, il est aussi possible de restreindre l’accès aux locaux par du contrôle d’accès. Celui-ci peut être un code à taper sur un clavier ou un badge à passer devant un lecteur. Des plages horaires d’accès libre peuvent être déterminées, ou a contrario nécessitant une authentification. La Protection des travailleurs isolés (PTI) peut également être assurée en équipant ces personnes d’appareils qui émettent un signal en cas de position horizontale prolongée (chute, malaise…) ainsi que sa géolocalisation. Grâce à une application mobile, l’accès depuis n’importe où aux caméras et le contrôle de l’activité sont désormais possibles. Grâce à un enregistreur vidéo, on peut parcourir l’historique des images enregistrées et revenir sur des événements survenus il y a plusieurs jours ou semaines.

Penser aux alarmes techniques

Les centrales d’alarme peuvent être connectées aux alarmes techniques de vos appareils, de vos équipements. Vous êtes ainsi prévenu de toute défaillance technique, que ce soit un problème, de température excessive, d’inondation, de climatisation en panne, de perte d’alimentation électrique…

Télésurveillance

Des partenariats peuvent être signés avec des sociétés de télésurveillance et d’intervention. En cas d’alarme, vous êtes prévenus immédiatement et, sans levée de doute de votre part, une personne est envoyée sur place afin de vérifier la situation.

A savoir
De multiples solutions existent, et les conseils d’un professionnel sont indispensables. N’hésitez pas à vous en rapprocher. Étant certifiés, ils vous apporteront la garantie et la fiabilité de votre installation.

Yann Bodic – Cerfrance Côtes-d’Armor

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer