Economie, marchés et gestion

Reprise à temps partiel thérapeutique

Depuis le 1er janvier 2018, les non-salariés agricoles peuvent bénéficier d’une reprise progressive de leur activité professionnelle, adaptée à leur santé.

Sur prescription du médecin traitant et autorisation du médecin-conseil de la MSA, les non-salariés agricoles disposent du versement d’indemnités journalières (IJ) permettant une reprise de travail à temps partiel thérapeutique ou une reprise de travail léger.

La reprise du travail à temps partiel thérapeutique (Amexa) doit intervenir immédiatement après un arrêt total de travail indemnisé. Pour l’ouverture des droits, les exploitants doivent justifier d’une affiliation en Amexa d’une durée de 12 mois et être à jour du paiement de la cotisation Amexa. La durée du versement des IJ varie selon la nature de l’affection.

Le dispositif de reprise de travail léger (Atexa) est accessible aux personnes en arrêt suite à un accident du travail, de trajet ou une maladie professionnelle. Il est ouvert à l’assuré ayant fait l’objet, au préalable, d’un arrêt de travail à temps complet indemnisé, consécutif à l’arrêt de travail ou la maladie professionnelle (sans délai de carence). Ces mesures s’appliquent aux reprises prescrites à compter du 1er janvier 2018, y compris dans le cas où l’arrêt de travail initial a été prescrit à une date antérieure.

Agri-montant-IJ-reprise-mi-temps

Informations sur www.msa-armorique.fr

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer