Cultures

La date du 1er apport d’azote approche

Toutes les semaines depuis début janvier, nous vous communiquons la somme de températures en base 0°C (Température mini + température maxi /2 ; seules sont retenues les températures au-dessus de 0°C). Ces données sont calculées à partir des températures journalières enregistrées par les 16 stations météo du réseau Paysan Breton.

Cette somme de températures en base 0°C constitue un repère pour réaliser le 1er apport d’azote sur prairie. Selon les recommandations agronomiques un premier apport d’azote est à réaliser lorsque le cumul de températures atteint 200 ° C, voire 250 °C dans les zones froides. En moyenne, le seuil des 200 °C est atteint au 7 février presque partout en Bretagne ; mais cette année, compte tenu de la douceur « assez exceptionnelle » du début d’année, le seuil des 200 °C sera pratiquement atteint dans toutes les petites régions de Bretagne dès la fin de semaine.

Restera alors à programmer les épandages en fonction de la réglementation pour les différents effluents et engrais (possible à partir du 31 janvier pour les lisiers et engrais minéraux – consulter le calendrier réglementaire). Cette année, le facteur limitant sera sans doute la portance des sols dans de nombreux secteurs. Après avoir supplié la pluie pendant des semaines, vivement le retour à des conditions anticycloniques ?

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer