Côtes d'ArmorÉlevageIlle-et-Vilaine

Le porc sur paille entend essaimer en Ille-et-Vilaine

À la croisée des chemins entre agriculture traditionnelle et biologique, le « Porc authentique élevé sur paille » est un modèle qui s’intègre dans une économie locale.

« Le porc authentique élevé sur paille » est une marque déposée fin 2012 par le réseau Cohérence qui rassemble des acteurs du développement solidaire et durable sur la Bretagne (associations environnementales, éleveurs et consommateurs). « Cette démarche fait travailler trois producteurs des Côtes d’Armor et un en Ille-et-Vilaine qui livrent une trentaine de boucheries charcuteries et des établissements de la restauration collective », précisent les responsables du réseau. Aujourd’hui, ils souhaitent développer cette filière sur l’Ille-et-Vilaine, avec le soutien du Département dans le cadre de l’appel à projets sur l’agriculture durable qui vise notamment une juste rémunération pour les éleveurs.

En partenariat avec un charcutier rennais

À Médréac (35), Yannick Denoual gère un atelier de 250 places de porcs sur paille nourris essentiellement avec les cultures de l’exploitation, du blé, de la féverole. Seuls 6 % de soja non OGM vont dans les rations. L’éleveur vient d’engager un partenariat avec Corentin Kerdoncuff, boucher-charcutier à Rennes. Ce dernier ouvre un deuxième magasin à Saint-Jacques-de-la-Lande et se montre pleinement satisfait de la qualité des porcs qui sont achetés bien au-dessus du cours du cadran.

Voir aussi :  Porc : La sélection génomique en routine sur lignées femelles

« Nous appelons les éleveurs et artisans bouchers charcutiers à nous rejoindre afin de développer des circuits de proximité de qualité et de permettre aux éleveurs de vivre décemment de leur activité », soulignent les acteurs du réseau Cohérence.

En Côtes d’Armor
Vendredi 10 Novembre, Yves Le Breton, préfet des Côtes d’Armor, a visité l’élevage Robert Lesné, adhérent à l’association Cohérence, à la découverte du porc sur paille.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Fermer