À gauche, Pierre Guyomar, producteur à Camlez et Jean Troadec, technicien à Hortalis, lors du suivi Natugro. - Illustration Cultures sous abri : NatuGro, une solution éco-responsable
À gauche, Pierre Guyomar, producteur à Camlez et Jean Troadec, technicien à Hortalis, lors du suivi Natugro.

Cultures sous abri : NatuGro, une solution éco-responsable

Les producteurs bretons de tomate cherchent à répondre à la demande des consommateurs en limitant certains intrants. Hortalis accompagne les producteurs dans leur démarche éco-responsable en proposant NatuGro. Cette solution associe biostimulation et protection naturelle pour une meilleure expression du végétal.

NatuGro – pour Natural Growing – est une démarche agronomique novatrice qui allie biostimulation et protection du végétal. Développé pendant plusieurs années en Hollande par Koppert, NatuGro a été officiellement lancé en France en 2015. L’objectif est de comprendre, utiliser et renforcer tous les équilibres naturels dans l’environnement de la culture. Les fondements de ce programme reposent sur l’association de solutions naturelles appliquées aux cultures et l’observation et analyse de ses équilibres naturels. Les 12 producteurs bretons de tomate impliqués dans cette démarche avec Hortalis témoignent aussi de leur satisfaction.

Piloter les équilibres naturels

NatuGro consiste à apporter à la plante, dès le semis, des éléments qui vont favoriser les équilibres biologiques aériens et souterrains, la productivité et la qualité dans le respect de l’environnement. L’objectif est de stimuler la croissance naturelle de la plante ainsi que sa résistance face aux stress biotiques et abiotiques. Grâce à des programmes spécifiques et adaptés à chaque culture, NatuGro permet d’aborder le biocontrôle et la biostimulation au sens large avec une vision plus globale et une meilleure expression du végétal. « Ce n’est plus la traditionnelle formule “un problème, une solution”. L’objectif est d’apporter un équilibre complet, explique Thibaut Verfaille, chargé de développement chez Koppert France et coordinateur du projet NatuGro. La hausse de la productivité n’est pas le seul objectif de NatuGro, qui vise également la diminution des résidus, en limitant le recours aux intrants chimiques, ainsi que l’amélioration de la qualité ».

Les conseillers techniques Koppert France ont créé une véritable synergie d’équipe autour du projet NatuGro. Les producteurs, les chefs de cultures et les conseillers techniques d’Hortalis se sont mobilisés pour faire avancer cette démarche novatrice. Thibaut Verfaille, le coordinateur national du projet chez Koppert France les a accompagnés durant toute cette première phase, appuyé par Bram Klapwijk, spécialiste en agronomie et vie du sol qui a porté le projet NatuGro chez Koppert Pays-Bas. Un vrai travail d’échange et de réflexion, riche d’enseignements, s’est mis en place. Le côté très technique de ce pilotage biologique de la plante a séduit les producteurs pionniers NatuGro qui ont constaté les résultats et continuent de vivre l’expérience.

Bilan : les premières réactions positives

Du côté des producteurs, le caractère modulable de NatuGro, appliqué en fonction des paramètres attendus (climat, sol, environnement, etc.) et des besoins de la plante est vu comme un atout. Du côté du végétal, « la réactivité de la plante face aux différentes combinaisons de produits s’est révélée intéressante. Les effets sont rapidement observables et offrent au producteur un outil complémentaire de gestion de sa culture », indique Thibaut Verfaille. Parmi les bénéfices cités par les utilisateurs, on retrouve d’abord la réduction des Indices de fréquence de traitement (IFT), ensuite arrivent les observations quant aux rendements sécurisés et plus réguliers, notamment en période de stress. Enfin, les producteurs constatent une bonne qualité de plante : vigueur, robustesse et régularité sont appréciées.

De futurs développements sont aussi attendus en pleine terre et en viticulture. Pour le secteur Espaces verts, de bons résultats sont obtenus sur gazon, en golf notamment. Le projet NatuGro est promis à un bel avenir : une nouvelle manière d’aborder la culture dans le temps, l’observation et le respect du vivant.

Hubert Colas – Hortalis


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article