Côtes d'ArmorÉvénements

Terre Attitude renvoie une image positive

Depuis 3 ans, et l’édition qui s’est déroulée à Plélo, Terre Attitude, la fête estivale de l’agriculture costarmoricaine proposée par le réseau des Jeunes Agriculteurs ne cesse de grandir. « À l’heure actuelle, notre événement s’impose comme la 4e ou la 5e manifestation de plein air du département. Avec son caractère itinérant année après année et sa mise en place strictement basée sur l’engagement de bénévoles, c’est même un cas unique en son genre dans l’agenda des Côtes d’Armor », rappellent fièrement Pol Loutrage, de Plouguiel, Anthony Damany, de Langoat, et Tanguy Rousseau, de Trélévern, les trois co-présidents du comité d’organisation de l’édition 2017 à Coatreven.

Pour ce week-end, samedi et dimanche, leur équipe de JA de la zone de Tréguier – Perros-Guirec a concocté un programme riche et renouvelé. Pour coller à l’ADN agricole locale, les organisateurs proposent notamment différentes animations faisant référence à l’élevage et à la production légumière : Prince de Bretagne mettra particulièrement en valeur les légumes, une démonstration de fabrication de cageots rappellera les savoir-faire spécifiques du coin, un open Génisses dirigé par un juge international…

À Terre Attitude, les JA ont également à cœur de promouvoir les métiers de l’agriculture. « Notre secteur recrute beaucoup et reste actuellement déficitaire en main-d’œuvre à la fois dans les exploitations mais également chez les acteurs de l’amont et de l’aval. On parle beaucoup de crise. Mais la vie doit continuer et pour cela, nous devons attirer des bras, des cerveaux et des compétences. » Il y aura des tracteurs à conduire dans les ETA et les Cuma, des produits à transformer dans les usines, des intrants à livrer dans les exploitations, du conseil à apporter, des fermes à reprendre…

« À travers son aspect récréatif, la fête Terre Attitude doit renvoyer une image positive de l’agriculture. Nous avons énormément de partenaires professionnels présents sur le site. Les visiteurs, les jeunes notamment, ont une excellente occasion de venir découvrir notre secteur, de rencontrer des entreprises qui recrutent… »

En pratique
Samedi 26 et dimanche 27 août.
Programme détaillé sur www.jeunesagriculteurs22.fr

Team Moncontour MoissBattCross 2017

#MoissBattCross à Terre Attitude 2017 : Toujours avec le Team Moncontour, mais avec le son et les flammes qui sortent du pot (à 50 secondes).

Publié par Journal Paysan Breton sur jeudi 24 août 2017

 

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer