Élevage

Un nouveau bâtiment volailles de chair pour assurer l’avenir

Yvan Le Callonnec, jeune éleveur, vient d’investir dans un bâtiment nouvelle génération à Grand-Champ dans le Morbihan. Portant sa capacité de production à 3 000 m2, il assure ainsi son avenir au sein d’une filière dynamique. Il ouvre les portes de son bâtiment le 11 juillet.

« Je me suis installé en 2013 sur l’exploitation familiale après un bac pro agricole et une expérience de 4 ans en tant que chauffeur poids lourds », explique Yvan Le Callonnec, agriculteur à Grand-Champ. Le jeune éleveur de 30 ans a décidé d’investir en 2015. Il possède déjà un bâtiment de 1 200 m2 et gère seul des cultures sur 55 ha… « Je suis jeune, c’est le moment pour moi d’investir ! D’autant que les perspectives sont bonnes », affirme l’éleveur. « Pour rester dans la course, il faut des bâtiments performants. » Triskalia a offert une aide technique au jeune éleveur dans le montage du dossier et également une aide financière directe. « Nous accompagnons l’éleveur avant, pendant et après le projet », souligne Jean-Marc Le Trionnaire, responsable technique volaille chair de Triskalia.

Yvan Le Callonnec, éleveur à Grand Champ (56), a fait le choix d’investir dans un nouveau bâtiment qui porte sa surface totale à 3 000 m2 en volaille chair.
Yvan Le Callonnec, éleveur à Grand Champ (56), a fait le choix d’investir dans un nouveau bâtiment qui porte sa surface totale à 3 000 m2 en volaille chair.

Ventilation dynamique

Déjà producteur de dindes, il va produire des poulets sexés lourds dans ce nouveau bâtiment de 1 800 m2. Le nouvel outil qui entrera en fonction cet été ouvrira ses portes le 11 juillet. L’accent a été mis sur la ventilation, point clé d’une ambiance optimale pour une production de qualité. Il s’agit d’un bâtiment dynamique avec extraction d’air équipé de 8 cheminées en plafond dont 4 en progressif et des trappes K’nair. Le dispositif est complété par 8 turbines en pignon pour assurer la bonne ventilation des fins de lots.

Dans ce nouveau bâtiment, l’accent a été mis sur la ventilation avec 8 cheminées en plafond et 8 turbines en pignon destinées aux fins de lots.
Dans ce nouveau bâtiment, l’accent a été mis sur la ventilation avec 8 cheminées en plafond et 8 turbines en pignon destinées aux fins de lots.

Par ailleurs, le chauffage est assuré par chaleur sèche grâce à des canons à gaz placés à l’extérieur, il n’y a pas de combustion à l’intérieur du bâtiment. « Nous avons également très bien isolé ce bâtiment », déclare l’éleveur. « Ce sont des panneaux de 60 mm qui isolent le plafond avec des joints pour une étanchéité parfaite pour maîtriser la lame d’air. La dalle est aussi isolée avec 4 mm d’épaisseur pour répondre aux exigences de bien-être. L’objectif est de limiter les pododermatites au maximum. Cette dalle est équipée de sondes pour contrôler la température, surtout au démarrage du lot. »

Le bâtiment, 24 m x 75 m pour une surface totale de 1 800 m2, il accueillera dès cet été son 1er lot de poulets sexés lourds.
Le bâtiment, 24 m x 75 m pour une surface totale de 1 800 m2,
il accueillera dès cet été son 1er lot de poulets sexés lourds.

Maître d’œuvre

Yvan Le Callonnec qui a fait le maître d’œuvre et choisi ses artisans sur ce chantier est plutôt satisfait du résultat. « 7 mois de chantier, ça passe relativement vite même s’il faut être très présent. Le plus long, finalement c’est l’instruction administrative… », conclut le jeune homme.

Jean-Marc Le Trionnaire, Responsable technique volaille chair de Triskalia
Jean-Marc Le Trionnaire, Responsable technique volaille chair de Triskalia

Triskalia cherche des éleveurs en aviculture

Les perspectives de la filière sont bonnes, le secteur est dynamique, les abattoirs investissent ! Et il existe une réelle volonté de reconquérir des parts de marché sur la Restauration hors domicile (RHD). En effet, 1 poulet sur deux consommés en France en RHD vient d’Europe… Tous ces voyants au vert expliquent que nous cherchons des candidats à la reprise ou à la création. D’autant que d’ici 5 à 10 ans, plus d’un tiers des chefs d’exploitation vont partir en retraite. Jean-Marc Le Trionnaire, Responsable technique volaille chair de Triskalia

Portes ouvertes : Yvan Le Callonnec ouvrira les portes de son nouveau bâtiment volailles chair le 11 juillet de 14 h à 18 h. Entrée libre. Lieu-dit : Piriac à Grand-Champ (56) Contact : tél. 02 97 54 42 06

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer