Conçus pour les semis de toutes les cultures et dans toutes les conditions, le Xeos PRO adopte un nouvel élément semeur redessiné.
Cette 3e génération profite d’une plus grande robustesse qui lui permet de semer plus vite, et de bénéficier d’une capacité de passage encore plus importante dans les débris végétaux.
Semer en toutes conditions
[caption id=”attachment_28612″ align=”alignright” width=”241″] Le nouvel élement Cultidisc 3[/caption]
Le CULTIDISC 3 est agile dans les cailloux grâce à sa lame ressort qui profite d’un nouveau traitement de ses aciers. Il est également polyvalent dans les limons jusqu’aux argiles grâce à un dégagement anti-bourrage record de 560 mm entre rangées. Ce dégagement est également très utile en cas de débris végétaux importants à la surface du sol.
Il a aussi la possibilité de semer sans sa roue plombeuse dans les cas les plus extrêmes. L’opérateur peut ainsi faire face à l’éventail le plus large de conditions de préparation, en particulier lors de semis d’automne humides et difficiles.
Meilleur maîtrise de la profondeur
L’élément semeur CULTIDISC 3 passe de 80 à 100 kg de pression individuelle afin d’assurer une qualité de semis optimale par la maîtrise de la profondeur dans presque n’importe quelles conditions : préparations rapides, sur résidus végétaux coriaces, conditions d’arrière-saison, semis profond (féverole en TCS)…
Motricité et dégagement du sillon
Son disque crénelé de diamètre 415mm avec un angle de 4° lui confère une grande motricité et une aptitude à nettoyer le sillon. Grâce à ce crénelage, les débris végétaux sont facilement évacués, assurant un excellent contact sol/graine dans les conditions de semis simplifié.
La profondeur de semis s’ajuste grâce à une liaison parallélogramme entre le châssis du semoir et la ligne de semis, permettant d’enterrer plus ou moins profond la graine, en toute simplicité.nTous les éléments semeurs étant identiques, un seul réglage du parallélogramme assure une pression égale sur tous les rangs.
Pas de rebond pour la graine
La descente de la graine est étudiée pour un dépôt soigné et précis en fond de sillon. D’une part, un évent permet de relâcher la pression d’air au-dessus de l’élément semeur pour une descente de la graine par gravité sans rebond et d’autre part, une « jupe » de protection accompagne les semences le long du disque jusqu’au fond du sillon pour éviter toute éjection de la graine en cas de contact avec le disque en rotation.
Les roues plombeuses en équipement standard sont flasquées, évitant tout « foisonnement » de terre sur le rang notamment à haute vitesse d’avancement. Ces roues sont réglables, permettant ainsi d’ajuster le contact sol/graine selon le type de semences ou encore les conditions de sol.
Frais de maintenance réduits
L’absence d’articulation au niveau de la suspension à lames ressorts et le choix de roulements à double rangée de billes sans graissage assurent une maintenance réduite. Chaque rasette semeuse est également munie d’une pastille de carbure anti-usure pour garantir un usage homogène durant toute la vie du semoir.