CulturesMachinisme et équipementsProductions Agricoles

IM Farming : une distribution électrique, un semis précis

Installé sur un semoir 6 rangs Kverneland Optima équipé de l’option Geoseed, le procédé IM Farming, va plus loin dans la précision.

Le potentiel d’une culture se met en place dès le semis. Avec d’une bonne vigueur au démarrage, la plantule sera plus résistante aux agressions extérieures. Chez Kverneland, la précision est de mise avec un semoir capable de couper automatiquement les éléments semeurs pour éviter les doublons en bout de champ. « Le semoir ne possède plus
de pignons, c’est un moteur électrique qui distribue la graine.

Additionnée au système européen de positionnement GPS Egnos, la coupure se fait automatiquement quand le semoir passe sur une surface déjà semée », explique Alain Laurec, directeur de la FDCuma du Finistère. Au final, un semis plus précis, qui a aussi l’avantage d’augmenter la vitesse d’avancement du tracteur, autour de 8 km/h.

Les doublons sont supprimés. Au final, économie de graine et pas de concurrence entre plants.
Les doublons sont supprimés. Au final, économie de graine et pas de concurrence entre plants.

Au carré ou en diamant

Le fait de posséder des moteurs électriques pour la distribution de la graine autorise différents types de semis, en choisissant l’écartement entre les grains. « Un semis au carré avec 75 cm d’écartement est possible, tout comme un semis en diamant, c’est-à-dire en quinconce, qui maximise la distance entre les plants », note Jean-Baptiste Prier, commercial pour la société AS3 de Landivisiau (29).

La modulation intra parcellaire est également possible, pour diminuer la densité de semis dans les parties du champ à plus faible potentiel. Idéal pour diminuer l’IFT (indice de fréquence de traitement) de l’exploitation, le désherbage mécanique, par le biais d’un binage, est rendu possible et ce, dans les 2 sens de la parcelle grâce à un semis au carré.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer