Politique et Syndicalisme

Donnez votre avis sur la Pac après 2020

La Commission européenne a lancé début février une grande consultation publique sur l’avenir de la Politique agricole commune (Pac). Cette consultation sur la modernisation et la simplification de la Pac est ouverte jusqu’au 2 mai.

Les contributions reçues viendront étayer les travaux de la Commission visant à définir les priorités de l’Union européenne dans le domaine agricole. Dès le mois de juillet, Phil Hogan, commissaire en charge de l’agriculture, en présentera les éléments de synthèse. Ensuite, avant la fin 2017, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, devrait présenter les grandes lignes et orientations politiques de la Pac qui verra le jour après 2020. Les propositions législatives sont attendues en 2018.

La consultation publique donne aux agriculteurs, aux citoyens, aux organisations et à toute autre partie intéressée l’occasion de s’exprimer sur l’avenir de la politique agricole commune. D’après des sources proches de la Commission plus de 27 000 réponses ont déjà été dénombrées avec notamment une forte participation de l’Allemagne. Conscients des enjeux qui se nouent au travers ce questionnaire, certains acteurs et associations se sont organisés pour y répondre massivement. Il est important que les agriculteurs, et plus globalement le monde agricole, se saisissent de l’occasion pour donner leur avis sur la future Pac.

Le questionnaire en ligne est simple et y répondre nécessite peu de temps. Il contient 34 questions essentiellement à choix multiples accessibles à l’adresse suivante : https://ec.europa.eu/agriculture/consultations/cap-modernising/2017_fr

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer