ÉlevageÉvénements

#SIA2017 : Une belle Histoire écrite en lettres capitales

Deux filles du taureau Alma provenant d’élevages bretons ont été sous les feux de la rampe lors de ce concours 2017 à Paris. Histoire, à l’EARL Moiziard du Morbihan, est finalement sacrée reine de l’édition.

Final de rêve pour la Bretagne lors du concours de la race Normande du Concours général agricole 2017 à Paris. L’ultime duel a opposé les deux vaches en forme de la journée, chacune avec ses atouts et ses qualités. La première n’était autre que Jacquette (Alma x Primate), à Jean-Luc Martin, installé à Plouasne (22), qui participait pour la première fois au grand rendez-vous de Paris. Deuxième animal le plus jeune de ce championnat, pas impressionnée pour un sou, la primipare costarmoricaine a su monter en puissance tout au long de l’épreuve. En remportant d’abord le premier Prix de la section A des femelles en 1re lactation. Avant de s’imposer dans les grandes largeurs en empochant les prix d’honneur de sa catégorie : Championne et Meilleure mamelle jeune.

« Cette jeune vache se déplace bien, sur de très bons aplombs. Son pis est remarquable : très soudé au corps avec une bonne attache avant, un bon placement des trayons. Avec en plus ce qu’il faut de mixité », a apprécié le juge Laurent Coutard, de Saint-Denis-de-Gastines en Mayenne, présentateur d’animaux régulier à Paris mais qui officiait pour la première fois à ce niveau.

Achetée à une vente PMS

La seconde vache à sortir du lot ce dimanche 26 février se nommait Histoire (Alma x Singleton) à l’EARL Moiziard, à Gueltas (56). Pour l’anecdote, née chez Christophe Lochu en Mayenne, son propriétaire Étienne Moiziard l’a acquise alors qu’elle était en début de première lactation à l’occasion d’une des fameuses ventes PMS (Partenaires motivés de sélection) qui font référence dans la race Normande. Après avoir brigué le Prix de la section des femelles en 3e lactation, à l’heure des prix d’honneur de sa catégorie, elle a su s’imposer face à First Lady (Uvray x Nonante), au Gaec Piou – Toublanc (49), un animal confirmé habitué des podiums. Titres de Championne et de Meilleure mamelle adulte en poche, Histoire a finalement bouclé le concours en étant sacrée Grande championne de la race.

« Un jarret sec, une bonne locomotion, beaucoup d’harmonie… C’est une superbe vache qui a produit 10 201 kg de lait brut à 40,5 de TA et 46,4 de TB sur 305 jours au cours de sa seconde lactation. Je suis impressionné par cette excellente mamelle : collée au corps, un ligament remarquable, des trayons bien positionnés… », a apprécié le juge à l’heure de la faire monter une dernière fois sur le podium. Conduite par Guillaume, le fils d’Étienne Moiziard, qui avait été désigné meilleur pointeur de la race il y a deux ans à Paris, Histoire est entrée à son tour dans les annales du concours de la capitale.

Palmarès du concours
  • Grande championne, Prix d’honneur adulte, Meilleure mamelle adulte, Prix de section en 3e lactation : Histoire, à l’EARL Moiziard à Gueltas (56),
  • Prix d’honneur jeune, Meilleure mamelle jeune, Prix de section A en 1re lactation : Jacquette, à l’EARL Martin, à Plouasne (22),
  • Meilleure laitière de race : Clochette, à  Colette Lequertier, à Saint-Martin d’Audouville (50),
  • Meilleure fromagère : Ébanie, au Gaec des Sources, à Ozeville (50),
  • Meilleure bouchère : Galantine, à la SCEA de la Chaussée, à Douvrend (76),
  • Prix de section en 4e lactation et plus : First Lady, au Gaec Piou-Toublanc à Mauges-sur-Loire (49),
  • Prix de section des 2e lactation : Héroïque à Luc Destrés, de Saint-Sauveur-le-Vicomte (50),
  • Prix de section 1B en 1re lactation : Inesse, à Luc Destrés.

 

 

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer