Élevage

Lely améliore la préparation de la mamelle en traite robotisée

Le fabricant de robot de traite Lely améliore son système de brossage du bas de la mamelle et des trayons sur son Astronaut.

Stimulation et hygiène de la mamelle

Le brossage des trayons en avant-traite est une des spécificités du robot de traite Lely. Ce procédé permet à la fois de nettoyer de manière mécanique les trayons et le dessous de la mamelle, mais aussi de stimuler le réflexe d’éjection du lait. En moyenne, les brosses passent 2 fois (voir plus sur des trayons sales) pendant une durée de 3 secondes. L’action combinée des poils durs et souples des brosses nettoie et masse le trayon sur toute sa longueur favorisant l’éjection du lait lors de la traite.

Une qualité de nettoyage des brosses accrue

Le bloc moteur des brosses a changé, il intègre maintenant les broches d’égouttage. Elles sont fixes et restent ainsi toujours à la bonne distance des brosses. Cela garantit un bon nettoyage (les brins de pailles ou autres résidus sont éjectés lorsque les brosses se mettent en rotation) et un bon séchage (voir schéma plus bas)

Autre changement, les buses de pulvérisation sont maintenant au nombre de 3. Deux buses sont destinées au nettoyage des brosses. Elles pulvérisent directement sur les brosses une solution d’eau à laquelle est incorporée de l’acide per acétique et du peroxyde d’hydrogène. Les brosses sont ainsi désinfectées. La 3e buse est dirigée vers le reste du bras pour le nettoyer et le désinfecter entre chaque traite.

Cycle d’utilisation des brosses du Lely Astronaut A4

Cycle d’utilisation des brosses du Lely Astronaut A4

  1. Brosses prêtes à l’emploi avant la traite
  2. Brosses en rotation : nettoyage du trayon et du dessous de la mamelle + stimulation de la mamelle.
  3. Les brosses sont rangées et pulvérisées à l’aide d’eau et de désinfectant pendant la traite de la vache. Les brosses sont en rotation et évacue les brins de paille ou autres impuretés.
  4. Le désinfectant agit. Les brosses sont immobiles.
  5. Les brosses tournent rapidement lorsque la vache suivante est entrée. Elles sont sèches et de nouveau prêtes à l’emploi.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer