Côtes d'ArmorÉlevageÉvénements

Terralies, 15e !

Le salon agricole des Côtes d’Armor s’apprête à ouvrir ses portes la semaine prochaine au parc des expositions de Brézillet à Saint-Brieuc, du 27 au 29 mai.

En termes d’affluence, Terralies se place aujourd’hui comme le 5e salon agricole en France. Avec notamment en 2015, 27 000 visiteurs pour 150 exposants et 600 animaux présents. Pour cette 15e édition, l’équipe organisatrice a voulu faire de l’événement un carrefour d’échange sur le thème de la biodiversité. « Grâce à des animations ludiques et pédagogiques, à la présence de races locales bovines et ovines, à l’exposition “Curieux de nature” proposée par la Cité des sciences… », égraine Jean-Claude Chassebœuf, président de Terralies. « À travers cette thématique, il sera évidemment question du rôle de l’agriculture. » L’éleveur insiste sur la vocation de ce rendez-vous « à double entrée » mêlant scolaires et grand public et agriculteurs et professionnels :  « C’est un lieu de rencontre pour faire le lien ».

Le cheval à l’honneur

Du côté des animaux, point d’intérêt majeur des Terralies, quelques nouveautés sont à souligner. « Cette année, nous allons mettre en avant le cheval de trait. Habituellement en démonstration à l’extérieur, cette année, ils passeront également sur le ring d’honneur. Mathieu Toublanc, champion de France d’attelage, sera aussi présent pour une animation le dimanche », explique Denis Follet, commissaire des concours du salon.

Pour autant, les bovins ne sont pas en reste. Parmi les 450 têtes présentes, « on note davantage d’animaux des races à viande que d’habitude : autour de 130 inscrits. Pour les laitières, pas moins de 300 vaches sont attendues. » Des races à petits effectifs comme la Bleu Blanc Belge, la bretonne Pie Noire ou l’Armoricaine seront également en tournée au parc expo de Saint-Brieuc. Sans oublier les démonstrations de chien de troupeau sur des bovins à l’extérieur, la présentation des pièces bouchères sur un animal pour valoriser l’image de la viande bovine, la pesée et la vente aux enchères d’animaux le vendredi…

Des lunettes pour pénétrer en porcherie

Pour sensibiliser et reconnecter le grand public à l’agriculture, les organisateurs sont sur le pont. « Les visiteurs vont pouvoir se promener dans les salles d’un élevage de porc grâce à des lunettes interactives », illustre Océane Dewavrin, chargée de communication à la Chambre d’agriculture. « Il y aura aussi le village du lait, le village du cochon, le poulailler… L’atelier rempotage pour
mettre les mains dans la terre. »
Pour attirer les foules, samedi et dimanche, un baptême en poney est proposé. Sans oublier la grange gourmande où il est possible de déguster les produits des Côtes d’Armor en partenariat avec la Cité du goût. « Nouveau, la Roue des saveurs permettra au visiteur de gagner des lots fournis par les entreprises agroalimentaires de la région, alors qu’une tombola donnera l’occasion de repartir avec des produits du réseau Bienvenue à la ferme. »

Infos pratiques

Du vendredi 27 au dimanche 29 mai, 9 h – 19 h. Entrée : 5 € (tarif réduit : lycéens, étudiants, enfants, personnes handicapées et demandeurs d’emploi). Restauration sur place. Plus d’infos : www.terralies.com

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer