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Les industriels dans le collimateur de la FDSEA

Les consommateurs achètent plus de produits français. Cette embellie sur le marché intérieur ne profite pas aux éleveurs. Où passent ces plus-values ? La FDSEA exige de la transparence.

Frank Guehennec, président du syndicat départemental, ne décolère pas. « Depuis 2 ans, nos actions en faveur du “manger français” contribuent à développer le marché intérieur. Nous faisons, en quelque sorte, le travail des industriels. Cette plus-value devrait se traduire en terme financier sur nos exploitations. Or, nous ne voyons rien venir. Les prix de nos produits restent calés sur le marché de l’export (européen ou mondial) alors que seuls 30 % des volumes sont exportés ». Le reste est écoulé via les GMS ou la restauration hors domicile. La FDSEA est offensive. Elle contacte actuellement les maires du département pour les inciter à s’engager dans un approvisionnement 100 % français.

Une stratégie commerciale collective en porc

Le syndicat est plus indulgent avec la grande distribution. « Nous n’allons pas continuer à lui taper dessus alors qu’il semble qu’elle essaie de jouer le jeu. Par contre, les industriels sont incapables de dire comment se décompose le prix des produits ». Les propos de Dominique Chargé, président de la fédération des coopératives laitières, de décembre dernier, con- sidérant que le prix du lait en France était trop élevé par rapport aux pays voisins (faisant craindre une perte de parts de marché) ne passent pas. « Ce sont des propos inacceptables » s’insurge Franck Pellerin. « Les coopératives sont nécessaires mais l’éleveur doit redevenir le centre et l’intérêt du dispositif ». Ces organisations de producteurs sont invitées à se poser les bonnes questions. « Malgré les regroupements et la mutualisation, les charges continuent d’augmenter pour l’agriculteur lambda », reprend Frank Guehénnec.

En production porcine, la division des groupements est considérée comme un suicide collectif. Pour Jean-Pierre Valais : « Peu importe leur nombre, mais ils doivent absolument avoir une stratégie commerciale collective, ce qui n’est pas le cas actuellement ». Les collectifs d’éleveurs porcins, comme celui de Loudéac, qui se mettent en place, sont priés de ne pas donner de faux espoirs aux producteurs. « Ils ont les mêmes revendications que nous. Il ne faudrait pas qu’ils ajoutent à la division ». Si la situation ne s’améliore pas, 20 à 30 % des éleveurs pourraient disparaître selon les responsables du syndicat. Dans l’immédiat, ses responsables attendent des signes forts en matière de transparence. Des actions de « sensibilisation » pourraient être orientées prochainement vers les industriels et vers les politiques. Bernard Laurent


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