Economie, marchés et gestion

50 ans d’analyses pour Capinov

Le laboratoire de Landerneau réceptionne chaque jour 200 prélèvements de sol pour les analyser. C’est aussi une référence en ce qui concerne la sécurité des aliments et la nutrition.

Pour ses 50 ans, Capinov, laboratoire d’analyses de la coopérative Triskalia à Landerneau (29), s’est agrandi de 500 m2 portant sa surface totale à 2 500 m2. « C’est en 1974 que les premières analyses de sol marquent le début du développement des outils d’aides à la décision pour les agriculteurs, depuis cela a beaucoup évolué », a rappelé Georges Galardon, président de Triskalia. Le laboratoire représente aujourd’hui 3 pôles : l’agronomie et l’environnement, la sécurité des aliments et la nutrition.

200 échantillons de sol par jour

« Une analyse de sol permet de mesurer les caractéristiques de la terre, ses apports potentiels et son état. Cette connaissance de ce qui peut se passer au champ est importante pour la plante. En général, une analyse chimique tous les 5 ans permet de garder un sol équilibré », explique Christian Calire, responsable de laboratoire. Capinov réceptionne jusqu’à 200 échantillons de sol par jour. Le prélèvement de terre doit être représentatif de l’ensemble de la parcelle. « Or, 500 g sont prélevés sur une parcelle de 4 ha, ce qui représente le poids d’une mouche dans un avion de ligne », illustre le responsable de laboratoire. C’est pour cette raison que Capinov est certifié Iso 9001 pour la phase de prélèvement, afin de garantir l’intégrité, la représentativité et l’homogénéité des échantillons. Les préleveurs sont tous équipés de logiciels de cartographie afin de localiser précisément des zones de prélèvement optimales dans la parcelle. « Au laboratoire, c’est ensuite 8 machines différentes qui analysent précisément l’échantillon pour déterminer : le pH, le phosphore, les oligo-éléments, les reliquats azotés, la matière organique, le rapport carbone/azote, la CEC, le taux de saturation et la granulométrie. » Nicolas Goualan

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer