Ille-et-VilainePolitique et Syndicalisme

La communauté de communes Saint-Méen / Montauban s’engage à Madagascar

Vendredi dernier, la Communauté de communes de Saint-Méen / Montauban a signé une convention avec l’Afdi Bretagne sur un projet à Madagascar dans la région du Bongolova, concernant la commune de Bemahatazana et une organisation paysanne : l’APDIP (Association pour le développement interprofessionel).

Un volet agricole, un autre urbain

« L’objet global de cette coopération est l’amélioration de la production agricole dans un but d’autonomie alimentaire, mais aussi l’amélioration des conditions de vie des habitants en soutenant les projets et les actions décidés et portés par les élus communaux et agricoles », expliquent les responsables de l’action. Ce projet étalé sur 5 ans comporte donc deux volets. Le premier est agricole, visant à renforcer les compétences des agriculteurs, autour de la production de denrées alimentaires, de l’agro-écologie et de la vie associative. Le second volet est urbain, ayant pour objectif le renforcement des capacités de la commune de Bemahatazana par la création d’un poste d’animateur communal. Ce dernier aura pour mission d’actualiser le plan de développement communal, d’écrire les projets rendus prioritaires pour la commune, et il accompagnera et mobilisera les élus. « Cette volonté de s’impliquer dans la coopération avec un pays en développement entend apporter aux habitants de notre territoire une meilleure ouverture à l’international, une appréhension de cultures différentes, une réflexion aux moyens de vie respectifs par la connaissance réciproque », soulignent les élus locaux.

La communauté de communes s’est entourée des compétences d’Afdi (Agriculteurs français et développement international), ONG bien connue dans le monde agricole. L’association accompagne depuis de nombreuses années des projets de coopération agricole, elle a mis en relation plusieurs collectivités bretonnes avec des communes malgaches. Cette semaine, une délégation communautaire de Saint-Méen / Montauban s’est rendue à Madagascar pour rencontrer les responsables agricoles de l’APDIP et les élus communaux de Bemahatazana, afin de signer les documents conventionnels respectifs et de lancer les différentes actions.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer