ÉvénementsMorbihan

10 000 visiteurs à la fête de l’Agriculture

La morosité ambiante dans les campagnes n’a pas altéré le moral des Jeunes Agriculteurs qui ont organisé une belle fête de l’Agriculture à Kernascléden.

C’est sous un franc soleil que s’est déroulée la 31e fête de l’Agriculture, organisée par les JA des cantons du Nord-Ouest du département et d’une centaine de bénévoles, dimanche dernier à Kernascléden. La conjoncture difficile ponctuée par la manifestation parisienne et la concurrence de la fête du village, au bourg, à quelques kilomètres du site, n’ont pas altéré son succès. Comme chaque année, diverses animations se sont succédé sur les parcelles fraîchement moissonnées d’une vingtaine d’hectares. Il en restait suffisamment pour permettre aux plus anciens de se joindre à la fête en réalisant une démonstration de battage à l’ancienne, très prisée par les visiteurs. La désormais traditionnelle course de Moiss’bat constituait cependant l’attraction principale à en juger par l’engouement autour du circuit.

Résultats des concours

Moiss’batt

  1. L’Ouragan, Pleugriffet,
  2. La Levrette, Ploërmel,
  3. L’Hermine, Crédin,
  4. La Bretonne, Loudéac,
  5. Jojo, Nivillac,
  6. Speddy Gonzaless, Guémené-sur-Scorff.

Labours

  1. Jean-Yves Le Boutier,
  2. Arnaud Le Pensec,
  3. Jean-Yves Talhouarn,
  4. Dominique Graignic,
  5. Gilles Alain.

Ces différentes animations se déroulaient autour du village agricole et ses stands de différents partenaires de l’agriculture (coopératives, banques, centres comptables…) et de la ferme vivante qui regroupait vaches, lamas ou porcelets. Le stand « Manger français » a été bien perçu par la majorité des visiteurs qui comprennent la nécessité de privilégier les achats de produits locaux. Jeux campagnards, concours de labour, baptêmes d’hélicoptères, exposition de matériels agricoles et même de voitures anciennes (2 cv) complétaient un programme apprécié par 10 000 visiteurs environ.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer