Côtes d'ArmorPolitique et Syndicalisme

Terre Attitude a su séduire les foules

À Plélo et Plouvara, le rendez-vous agricole départemental de l’été a à nouveau, attiré des visiteurs nombreux. Les organisateurs se réjouissent de cette réussite.

« Le public était au rendez-vous de cette 39e édition de ce salon de plein air de l’agriculture des Côtes d’Armor », appréciait fièrement l’équipe des Jeunes Agriculteurs des cantons de Chatelaudren et Plouagat, menée par leurs co-présidents Guillaume Le Comte et Nicolas Boqueho, qui ont organisé le week-end dernier Terre Attitude 2015 sur les communes de Plélo et Plouvara. En effet, 14 000 visiteurs ont foulé le site de 20 ha mis à disposition pour l’occasion.

Les festivités ont commencé dès le samedi, à partir de 14 h : « 4 000 personnes ont été accueillies pour le concours de tracto force où les participants ont pu tester la puissance de leur tracteur en tirant une remorque lestée. La démonstration de Tractor Pulling a également attiré la foule durant l’après-midi. » Parallèlement, les baptêmes de tracteurs ont eu un grand succès auprès des plus jeunes : « Plus de 300 baptêmes ont eu lieu sur les deux jours ».

Concours de Labour

Labour en planches :

  1. Stevent Marot
  2. Nicolas Rouxel

Labour à plat :

  1. Valentin Perquis
  2. Thibault Adam
  3. David Le Maître

700 personnes à la soirée disco

La nouveauté de cette édition fut la soirée Disco qui a s’est déropulée sous un chapiteau de 450 m². « Plus de 700 personnes s’y sont retrouvées pour danser sur la piste dans une ambiance bon enfant. » La journée de dimanche a commencé par la traditionnelle messe des laboureurs célébrée en plein air qui s’est terminée par la bénédiction des tracteurs. La matinée s’est achevée avec un pot d’inauguration au stand « Manger français » en présence de tous les partenaires de la fête et les personnalités publiques (maires de Plélo et de Plouvara, président de Leff Communauté, préfet des Côtes d’Armor, députés…). Un thème placé en toile de fond de toute la manifestation. « Nous avons beaucoup communiqué sur le manger français. Les visiteurs ont pu notamment déguster des produits français et échanger avec les Jeunes Agriculteurs sur cet espace dédié. » Le repas champêtre du midi « composé uniquement de produits locaux » a d’ailleurs remporté un franc succès.

Classement Moiss Batt Cross

  1. Diwall de Maël Carhaix
  2. L’ouragan de Pleugriffet (56)
  3. La Zonarde de Moncontour

Prix du meilleur classement : Diwall
Prix de la meilleure animation : La Rampette
Prix du public : La Breizh
Prix de la malchance : La légumière
Prix d’encouragement : La Quélennoise

Ensuite, les animations ont pris le relais. À commencer par le concours de labour rassemblant 8 concurrents. Les deux premiers de chaque catégorie, labour à plat et en planches, iront concourir lors de la finale régionale les 29 et 30 août à Bazouges-la-Pérouse (35). Comme toujours, les courses de Moiss Batt Cross, réunissant 20 machines, ont aimanté les spectateurs. Les enfants n’étaient pas en reste avec « la mini-ferme, les courses de tracteurs à pédales, les baptêmes de poneys, la balade des ânes et surtout l’animation d’aquabulle qui a remporté un franc succès ».

Quelques chiffres

  • 14 000 visiteurs en 2 jours
  • 1 300 repas le dimanche
  • 50 exposants
  • 330 bénévoles
  • 200 baptêmes d’hélicoptère et plus de 300 baptêmes de tracteurs
  • 20 Moissonneuses
  • Plus de 250 personnes à la messe des laboureurs
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer