Côtes d'ArmorPolitique et Syndicalisme

Dans la bonne humeur, Terre Attitude a fait le plein de visiteurs

À Planguenoual, le concours départemental de labour et toutes les festivités associées ont remporté un franc succès le week-end dernier.

Les Jeunes Agriculteurs des cantons de Lamballe et Pléneuf-Val-André et les 300 bénévoles étaient fiers du travail accompli, dimanche soir, au moment de clôturer Terre Attitude. « 12 000 visiteurs se sont rendus sur le site ce week-end, ils ont vraiment apprécié le programme concocté », rapportait Sébastien Botrel, l’un des co-président du comité d’organisation. Les festivités avaient commencé samedi par le comice de la Montbran : une vingtaine de bovins ont concouru et le « concours enfant » a permis à une dizaine de jeunes recrues de 5 à 10 ans de défiler avec leurs veaux. Alors que la randonnée du samedi après-midi, en partenariat avec l’Union Sportive de Planguenoual, a réuni une cinquantaine de personnes, la soirée moules-frites a rassemblé 400 convives.

La mini-ferme a attiré les petits comme les grands
La mini-ferme a attiré les petits comme les grands.

1 500 couverts le dimanche midi

Grande nouveauté, la journée du dimanche a débuté par la messe des laboureurs : la cérémonie en plein air de l’abbé Jégonday qui s’est terminée par la bénédiction des tracteurs a réuni 300 fidèles. Puis le repas sous chapiteau du dimanche midi, composé de produits locaux, a su attirer 1 500 gourmands. Comme d’habitude, le Moiss’ Batt’ cross a aimanté les regards d’une bonne partie des visiteurs. Jérôme, un jeune homme qui passait « quelques jours en Bretagne pour le travail » n’en revenait pas : « J’ai grandi sur une exploitation de la région de Valenciennes dans le Nord. Et pourtant, je n’avais encore jamais vu de course de moissonneuses. C’est spectaculaire et délirant. Je l’ai filmé : je vais le poster sur internet pour que tous mes amis puissent découvrir ce sport mécanique étonnant ! »

La Zonarde de Montcontour brille au Moiss’ Batt’ cross

18 machines étaient engagées sur le circuit aménagé pour l’occasion sur le site de Planguenoual. La Zonarde, venue de Moncontour, a su au mieux tirer son épingle du jeu et monte sur la plus haute marche de ce concours relevé. Bip Bip de Rostrenen se classe en deuxième position devant Lolita, la machine de Saint-Nicolas-du-Pélem, 3e. Enfin, Diwall (Maël-Carhaix) termine à la 4e place du classement. Des prix particuliers ont également été décernés à certains engins qui ont su retenir l’attention : Castor de la Roche-Derrien décroche le prix de l’encouragement ; La Redoutable de Lézardrieux empoche le prix de la malchance et le prix du public est allé à Somecator de  Lézardrieux.

Des touristes ravis et dépaysés

Un peu plus loin, parmi les enfants enchantés, un couple de touristes parisiens visitent la mini-ferme. « Nous avons atterri à Terre Attitude par hasard, au retour de notre visite au Cap Fréhel. Nous avons apprécié d’assister à la magie de la sortie de la coquille d’un poussin ou encore d’être au contact des vaches, des chevaux, des lapins, de la basse-cour… C’est super. Ça nous change des pigeons de la capitale !  » Et d’ajouter : « L’exposition de matériel est assez impressionnante également. La taille des machines actuelles contraste avec  le format des tracteurs anciens que nous avons admirés juste avant. Par contre, les subtilités du concours de labour nous dépassent totalement. C’est un peu trop technique pour des débutants comme nous. »  Toma Dagorn

Les photos de la rédaction :

Terre Attitude en ligne sur facebook.com/journalpaysanbreton

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer