Productions Agricoles

Ovi-Ouest lance un plan de développement

Pour 2015, des plans de développement sont proposés pour augmenter la rentabilité économique et soutenir les nouveaux éleveurs s’engageant dans la production ovine.  

Ovi-Ouest, basé à Chateaubourg (35), lance pour 2015 un plan d’actions pour accompagner le développement de l’élevage ovin, maintenir la production sur sa zone d’activité et faire face aux transmissions d’exploitations. Avec l’aide de ses partenaires, l’organisation de producteurs propose des aides techniques et/ou financières aux éleveurs qui voudront s’engager dans la démarche. Les trois phases de ce plan ont été présentées lors de l’assemble générale de l’OP, début mars.

Le premier engagement Top’tech vise l’amélioration des performances économiques sur trois années, avec l’augmentation de la productivité de 0,2 agneau/ brebis/an. Un financement équivalent à 8 €/brebis est apporté sous forme d’appui technique, d’aide à la génétique ou à l’investissement en équipement d’élevage selon le projet de l’exploitation, après réalisation d’un diagnostic par un technicien spécialisé.

Le second projet Top’Install base sur la fixation d’un prix de référence pour sécuriser le revenu des nouveaux éleveurs (démarrage ou atelier complémentaire). Ce prix de base, calculé et remis à jour tous les six mois par l’Institut de l’Élevage, est indexé sur le coût de production. Le dernier point Top’Avenir envisage de former les jeunes à la production ovine dans le cadre d’une transmission d’exploitation. CD

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer