association-solidarite-paysans - Illustration Solidarité Paysans : un accompagnement humain pour s’en sortir

Solidarité Paysans : un accompagnement humain pour s’en sortir

Médiation, conseils juridiques et techniques, mise en relation avec la MSA… Les leviers d’action de Solidarité Paysans sont nombreux. Grâce à l’association, Jean-Charles Huguet et Sarah Burel ont pu redresser la barre de leur exploitation.

« Nous nous sommes installés en novembre 2007 sur une exploitation de tiers, comptant 600 000 L de lait et 150 ha de SAU, à trois associés », détaillent Jean-Charles Huguet et sa compagne Sarah Burel, éleveurs laitiers à Maxent (35), qui ont obtenu les aides JA à l’installation. « Mais nous avons rapidement été noyés sous les tâches administratives et les résultats étaient décevants. Nous n’avions aucune référence sur le potentiel économique de l’exploitation reprise. » La crise du lait a été le déclencheur. « Fin 2009, nous avons décidé de nous faire aider par Solidarité Paysans. Les salariés de l’association nous ont donné des conseils juridiques, nous ont expliqué nos marges de manœuvre. Nous avons élaboré ensemble plusieurs solutions. Nous avions la volonté de sauver la ferme. »

Autonomie de décision

Réconfortés par l’écoute et le message positif des personnes de Solidarité Paysans, les éleveurs ont pu, en restant autonomes dans leurs décisions, redéfinir les lignes directrices, les priorités. « Nous avons réduit par deux les charges liées aux intrants, aux services. Des bénévoles nous ont aidés à restructurer les paddocks, l’un d’eux est venu avec nous chez le banquier pour appuyer notre dossier… » Autant d’actions qui ont permis de remettre l’exploitation à flots. « Des jeunes qui voulaient reprendre notre exploitation il y a quelques années, aujourd’hui en difficulté, viennent nous demander conseil. »

Fermes ouvertes et ciné-débat

Pour faire connaître plus largement son action, Solidarité Paysans se mobilise en amont du Salon de l’agriculture, « où la dure réalité des agriculteurs n’est pas montrée ». En Bretagne, deux fermes ouvertes sont organisées le 16février, de 14 h à 16 h, chez des personnes accompagnées par l’association : Sophie et Mickaël Jugon à Plouisy (22), et Yann Jouillat, à Melrand (56). La projection du film « Les Fils de la terre » est proposée le 19 février au cinéma L’Arvor, à 20 h, à Rennes, suivie d’un débat, avec l’intervention d’un psychologue du travail et de professionnels de la prévention du suicide. Contact : 02 23 30 46 91.

70 % se maintiennent dans leur emploi

Solidarité Paysans Bretagne demande une cotisation de 150 €/an aux personnes aidées. « En 2013, sur nos trois départements d’action (22, 35, 56), les 7 salariés et 90 bénévoles ont aidé 200 exploitations en difficulté : une hausse de 20% par rapport à 2013. En 2014, le nombre de dossiers devrait être stable », précise Elisabeth Chambry, la directrice. « Globalement en France, 3 000 familles sont accompagnées annuellement par Solidarité Paysans. Environ 70 % des personnes se maintiennent dans leur emploi », ajoute Serge Buet, président de l’association en Bretagne. Agnès Cussonneau


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article