Événements

Concours : Goélette prend le large à Pontivy

Une quarantaine d’animaux venus de 12 élevages bretons se sont affrontés lors de l’inter-départemental de Pontivy, le week-end dernier.

« J’ai désigné Grande Championne mon coup de cœur de la journée », explique Jean-Loïc Blanchet, juge du concours et éleveur à Bain-sur-Oust (35). Goélette (Valfin JB x Micmac), appartenant à l’EARL Le Febvrier à Les Forges (56), remporte le titre très prisé de Grande Championne quelques minutes après avoir obtenu celui de championne jeune.  « C’est une vache avec beaucoup de classe. Elle a des qualités morphologiques remarquables. Je tiens à souligner la très bonne qualité de sa mamelle et surtout la solidité générale de cette animal », décrit le juge.

Extrait de palmarès

  • Grande Championne et championne jeune : Goélette, EARL Le Febvrier, Les Forges (56)
  • Championne adulte : Cendrillon, EARL des Deux Villes, Lanouée (56)
  • Meilleure mamelle jeune : France, EARL Montbelog, Nivillac (56)
  • Meilleure mamelle adulte : Tournesol, EARL Er Plijadur, Naizin (56)
  • Challenge protéique : Clémentine, EARL du Bois Mogaly, Saint Maudan (22)
  • Prix de la Meilleure laitière : Dolcevita, EARL Le Febvrier, Les Forges (56)

Il félicite aussi Cendrillon propriété de l’EARL des Deux Villes à Lanouée (56), la réserve grande championne et championne adulte. « C’est le prototype de la vache recherchée : elle est solide, puissante et avec une bonne couverture musculaire. Mais aujourd’hui mon choix s’est porté sur la jeunesse. » Nicolas Goualan

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer