des vaches limousine et des veaux dans une prairie

Entre protocoles sanitaires pointus, vigilance sur la biosécurité et lutte contre la FCO, les éleveurs bretons affinent leurs pratiques pour préserver la santé des troupeaux. Vaccinations raisonnées, suivi parasitaire, qualité du colostrum ou contrôle de l’eau : chaque détail compte pour limiter les pertes et réduire les antibiotiques. De la…

Une jeune femme et un homme devant une cage de parage à côté de vaches de race Holstein au cornadis

Estelle Duperron a terminé sa formation de pédicure pour bovins au Rheu (35) au printemps 2025 et a aussitôt plongé dans le grand bain. Elle a acheté un fourgon et repris la cage et la clientèle d’Halbe Rosema qui prenait sa retraite dans le Trégor. Après un début de carrière…

deux femmes et un homme dans une stabulation avec des vaches au cornadis

Céline et Benoît Bellier conduisent plusieurs ateliers d’élevage sur leur ferme de Rannée. Ils gèrent un cheptel d'une cinquantaine de vaches laitières Prim’Holstein en traite robotisée, de 80 mères limousines (en système naisseur-engraisseur de JB et sélection) et un atelier de canards de chair (bâtiment de 543 m2). Sur l'élevage,…

génisses au champ

Sur les aspects santé du troupeau bovin, Laurent Douard, directeur de l’exploitation du Lycée agricole La Lande de la Rencontre (35), est épaulé par le cabinet vétérinaire de Saint-Aubin-du-Cormier pour les soins et le conseil, et par le GDS pour la partie prophylaxie. Plusieurs protocoles sont en place. « Nous…

Un bâtiment d'engraissement pour bovin avec des ventilateurs, des boxs paillés et un couloir d'alimentation

À Noyal-Châtillon-sur-Seiche, les 3 associés du Gaec de la Jousselinays gèrent un atelier de bovins en race parthenaise et un site de méthanisation. « Nous avons 600 places d’engraissement dont 120 dans deux quarantaines », souligne Mickaël Boursault qui s’est installé avec son père Alain et son oncle Patrick en…

bovin qui boit dans un abreuvoir avec un lecteur RFID UHF au-dessus

Certains équipements existants peuvent d'ores et déjà aider les éleveurs à surveiller leurs animaux et à suivre leur santé. « Par exemple avec un drone, l’éleveur peut surveiller à distance ses animaux, voir si certains s'isolent, si les vêlages se passent bien… », souligne Adrien Lebreton, ingénieur Élevage de précision…

un homme sur un balcon

En atelier d'engraissement, la problématique n°1 est liée aux pathologies respiratoires qui concernent essentiellement les jeunes animaux sur le 1er mois après l’arrivée. « La mise en lots favorise les maladies du fait du brassage des microbes de différents élevages et de l’affaiblissement des défenses immunitaires lié au stress du…

Des génisses charolaises au pâturage

Des baisses ponctuelles de production de lait, des veaux ‘mous’ ou malformés, ayant du mal à s’alimenter, davantage de mortalité, de fortes fièvres, jusqu’à 41°C, accentuées par les pics de chaleur… Nombre de cheptels bovins en lait et viande ont été ou sont touchés par les sérotypes 3 et 8…

Circuit d'eau dans un bâtiment d'élevage de veaux de boucherie

Élever des veaux en forme et en bonne santé est un effort de chaque instant, rappelle Christelle Ribourdouille. La gestion d’animaux aux origines diverses, notamment au démarrage, est par définition un défi sanitaire dans les ateliers spécialisés. Mais au-delà de ce challenge, l’éleveuse considère que de nombreux sujets doivent être…

brebis et agneaux dans un champ

Le parasitisme induit une défaillance au niveau immunitaire : la brebis engage une partie de son immunité contre ce parasite. L’animal est donc moins disponible pour répondre à une agression extérieure. Et ce, d’autant plus si l’animal est en lactation, phase durant laquelle le glucose est dévié pour la production…

Les tryons abîmés d'une vache atteinte de la FCO

« Début juillet, j’ai observé tout à coup des signes un peu bizarres : une vache restait en plein soleil quand les autres étaient à l’ombre, certaines ne semblaient pas très bien sur leurs pattes, l’ingestion baissait… Surtout, trois animaux présentaient comme des coups de soleil sur les trayons ou…

Un homme et une femme à la tribune de l'assemblée générale de GDS Bretagne

L’avancée des FCO et MHE est préoccupante, avec des impacts majeurs sur la reproduction, a rappelé Hervé Radenac, secrétaire de GDS Bretagne à l’assemblée générale, mardi 20 mai. « Une étude des Pays de la Loire a montré qu’il n’y a pas d’immunité naturelle intra-cheptel, voire collective. » Et le…

brebis en fin de gestation dans une bergerie

La toxémie de gestation est la résultante d’un déficit énergétique en fin de gestation (lipomobilisation). Elle induit une baisse d’immunité de 3 semaines avant la mise bas à 3 semaines après l’agnelage, et une incidence plus élevée de problèmes infectieux (mammite, métrite…). Elle peut être dépistée en amont, par le…

Lucie Le Mée dans sa bergerie

Lucie Le Mée s'est installée en novembre 2022 à Pommerit-Jaudy (22), où elle gère un élevage de brebis viande. Le cheptel est constitué de 300 ovins de race Romane, tous achetés dans le Calvados. « Cela m’a permis d’avoir un troupeau productif tout de suite », précise l’agricultrice. La reproduction…

Des vaches dans une étable équipée de logettes, d'un racleur et d'un sol couvert de caoutchouc rainuré

« Mon message est simple : la prévention doit être privilégiée avant tout. La chimie a des effets indésirables donc gardons-la pour quand nous en avons vraiment besoin », a martelé Jean-Yves Madec, directeur scientifique Antibiorésistance de l’Agence nationale de sécurité alimentaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).…

Une jeune éleveuse davant ses vaches à l'auge

Aujourd’hui, les boiteries sont devenues la pathologie numéro 1 dans de nombreux élevages en France, rappelle Pieter Geboers, praticien dans la Meuse et les Ardennes et vétérinaire formateur des pédicures pour bovins au CFPPA du Rheu (35). Parce qu’elles ont un impact zootechnique important (douleur, diminution de la mobilité et…

Une jeune éleveuse davant ses vaches à l'auge

« Les vaches sont résilientes, elles arrivent à produire 40 kg de lait par jour même quand elles souffrent des pieds… Pour autant, ce n’est pas normal d’avoir une vache qui boite. Il faut s’en soucier », martèle Lucie Bauthamy, productrice de lait à Avessac (44). Pendant cinq ans avant…

Un pédicure pour bovins en train d'enregistrer des données sur une tablette nunmérique derrière sa cage de parage.

Les causes environnementales (conduite de l’éleveur, bâtiment, alimentation, suivi sanitaire…) sont dominantes dans les boiteries, mais le monde de la sélection s'est aussi emparé de cette problématique majeure pour tenter d'y trouver une réponse génétique. Aujourd’hui, des index portant sur sept caractères concernant la santé des pieds sont diffusés par…

Une jeune femme en formation de pédicure pur bovins à côté d'une vache Prim'Holstein dans une cage de parage

« J’ai vraiment hâte de parcourir les routes de campagne et de tailler des pieds dans les élevages. Une nouvelle aventure qui va changer du salariat et du métier de comptable », sourit Estelle Duperron, 29 ans. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, depuis septembre et jusqu’en mai, elle suit…

Un salarié d'élevage et un éleveur réalisent le parage du pied d'une vache

« Quand une vache boîte, elle mange moins et passe moins au robot. Il faut la pousser quand elle est en retard. La question est donc d’intervenir le plus vite possible et de façon appropriée. L’enjeu est grand car les boiteries ont une incidence sur la production mais aussi sur…

Une ostéopathe en train de maniupuler une jeune vache Red Holstein présentée par un jeune éleveur

« Parfois, on observe de jeunes vaches qui marchent comme sur des aiguilles après vêlage. Elles ne présentent pourtant pas de boiterie », rapporte Angélique Bloino, ostéopathe. Pour cette dernière, elles sont faciles à repérer : « Elles ont les pattes arrière un peu écartées et donnent l’impression d’une tension…

Une éleveuse et un pédicure pour bovins autour d'une cage de parage contenant une vache Prim'Holstein

Auparavant, les quatre associés du Gaec Ville Normand avaient pour habitude de mettre en place un bain de pieds désinfectant deux fois par semaine. Pour ce faire, ils utilisaient quatre bacs qui s’emboîtaient. Fin 2022, pour garder la stabulation plus propre, un robot racleur Mirobot et ses sept passages par…

c

Depuis des années, les spécialistes martèlent le même message : la prise en charge des boiteries demeure trop tardive. « On parle de 20 jours de retard pour une boiterie sévère, 70 jours pour une boiterie légère », rappelle Pieter Geboers, membre de l’équipe de formation des pédicures bovins au…

Pédiluve à vache dans un bâtiment agricole

En 2016, le Gaec des Quatre Temps décide d’augmenter son cheptel et reprend 3 troupeaux, historiquement répartis sur 3 sites différents. En décembre 2019, les 150 vaches laitières sont rassemblées dans un nouveau bâtiment. « Les animaux sont arrivés fatigués et beaucoup étaient assez vieux car il n’y avait pas…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article