logo Edito de la semaine Paysan Breton

On l’oublie. L’entre-temps 1950-2024 fait partie des rares et courtes périodes des derniers millénaires pendant lequel les Européens ont régulièrement mangé à leur faim. Mieux : pendant ce trois-quarts de siècle d’assiette pleine, ils n’ont même pas eu à se préoccuper de glaner ou de produire leur alimentation. Jamais dans…

20135.hr recadre

1/ Le  chou-fleur 2022/2023 s’affiche avec le meilleur niveau de marge connu par les producteurs (notamment grâce à une bonne dynamique de l’exportation) ce qui a permis de faire face à l’augmentation des charges de structure (carburant, main-d’œuvre…). La tempête Ciaràn de début novembre fragilise le potentiel de production de la…

20256.hr light

Chaque année, la ferme France met en terre 400 000 t de plants de pomme de terre. En parallèle, « il y a une très grosse demande des industriels. Cette année est atypique, il manquait en début de saison 100 000 t de plants », fait observer Sylvain Ducroquet, à la tête de Cap Plants…

19934.hr

« La variété de pommes de terre primeur Duke a une très longue histoire sur la zone du Trégor-Goëlo. Elle a contribué à faire la richesse du secteur et à maintenir en activité de petites exploitations agricoles », raconte Christian Porteneuve, secrétaire de l’association la Duke de Bretagne. Cette variété a…

19669.hr

L’idée n’est pas nouvelle mais elle avait été laissée aux oubliettes. Il y a une quinzaine d’années, des essais de paillage de culture de pomme de terre avaient été réalisés. Le but : épandre une couche de paille sur le sol entre la plantation des tubercules et avant leur levée pour…

19673.hr

Le nombre de références proposées par l’entreprise Marcadé est quasiment illimité. La scierie établie à Évriguet (56) fabrique des palettes et des palox destinés au stockage de divers produits (oignons, échalotes, endives, carottes, pommes…). Pour les pommes de terre, « nous proposons 3 grands modèles, de 1 t, de 1,5 t ou de2 t…

19674.hr

«On passe notre temps à sensibiliser les agriculteurs sur les aspects agronomiques des sols et sur leur préservation, mais une année sur 5 avant de planter des pommes de terre, on tamise la terre… », fait remarquer Fabris Tréhorel, président de la SCIC Douar Den. Cette opération lourde est contrainte par…

19696.hr

Myzus persicae est une espèce de puceron qui sévit sur de nombreuses cultures. L’insecte fait l’objet de toutes les attentions de la part des producteurs de betteraves et du PNRI (Plan national de recherche et innovation) lancé par l’Institut technique de la betterave, pour trouver des solutions alternatives à l’utilisation…

19693.hr light

Ce qui plaît à Pol Loutrage dans la conduite des parcelles de plants de pommes de terre , ce sont les sujets techniques. Maîtrise de la contamination aux virus, épuration, connaissance des variétés font partie des éléments qui ont poussé l’agriculteur installé à Penvenan (22) à augmenter la part consacrée…

potatoes 1585057 960 720

La campagne 2024 démarrera d’ici quelques jours ou semaines, la réception, leréchauffement et le traitement des plants constituent des étapes primordiales en amont de l’implantation de la culture de pomme de terre pour bien réussir celle-ci. Il est rappelé ici que l’utilisation de plants certifiés (répondant aux normes de certification…

18848.hr

Tous les ans, la station de recherche en plants de pomme de terre d’Hanvec est en quête de personnel saisonnier pour des missions de prélèvement et des travaux sous serre, sur une période courant d’août à septembre. Sur le mois de septembre, période de reprise des scolaires, la tâche s’est…

philippe dolo bretagne plants

« Programmer nos chantiers de plantation devient compliqué. Les périodes de pluie peuvent être longues, tout comme celles de sécheresse, accompagnées par du vent d’est. L’ETP (évapotranspiration) peut être de 3 à 4 mm/ jour, on peut en 10 jours ne plus avoir de réserve hydrique », fait observer Pierre-Yves Guilmoto, secrétaire général…

17408.hr

Les plantations de l’année « ont été compliquées, elles ont été retardées par les pluies d’avril. Malgré quelques soucis par endroits, les levées ont ensuite été plutôt bonnes », se remémore Jean-Yves Abgrall, directeur de Bretagne Plants. Les cultures ont ensuite connu des conditions sèches, avec une pression forte des pucerons et…

15567.hr

Pour limiter la dérive et améliorer l’efficacité des traitements, l’EARL Guillerm a investi dans un système magnétique installé sur le pulvérisateur. Celui-ci change la structure physique de l’eau et augmente notamment la couverture de la bouillie. « Le plant de pomme de terre est une culture qui nécessite une qualité…

15546.hr

Utiliser le gaz émis par la dégradation des glucosinolates contenus dans les crucifères est une piste explorée dans un essai à Saint-Thégonnec (29) pour lutter contre les taupins. Certains couverts végétaux sont riches en glucosinolates. Cette molécule, une fois cassée et sous l’effet d’enzymes, libère des substances volatiles biocides. Les…

15564.hr

La couverture végétale des parcelles est le pivot de la stratégie du Gaec du Net. La culture de pomme de terre est une épreuve pour la structure du sol, ces couverts servent à la reconstruire. Éric Jégorel ne sème pas des couverts végétaux de façon « réglementaire », comme il aime le…

15572.hr

L’huile essentielle d’orange dessèche les germes de pomme de terre et augmente ainsi la durée de conservation des tubercules. L’huile essentielle d’orange utilisée en nébulisation a « un effet qui se rapproche du CIPC, en venant nécroser la germination présente », résume Guillaume Carpentier, responsable développement post-récolte pour la pomme de terre…

15575.hr

Suite à l’interdiction du dichloropropène en 2019, Anthony Petriez, producteur de pommes de terre à Noirmoutier, investit dans un outil électrique pour se débarrasser des nématodes. Anthony Petriez cultive 17 ha de pommes de terre sur l’île de Noirmoutier. En 2019, l’interdiction du dichloropropène marque un tournant dans l’itinéraire technique de…

15555.hr

Sylvain Pedro est équipé d’une arracheuse Spirit 7200 de chez AVR. Cette machine est appréciée car elle préserve la qualité des tubercules lors de la récolte. La ferme familiale de Sylvain Pedro produit « des plants de pomme de terre depuis 35 ans », aime rappeler le jeune agriculteur de Noyal-Pontivy (56).…

15531.hr

L’arrivée du printemps annonce le début de la récolte de la pomme de terre primeur sous-abri. Avec des coûts de production en hausse de l’ordre de 15 % les producteurs ont besoin de dégager 5,5 €/m2 pour couvrir les charges et gagner leur vie. « La pomme de terre nouvelle sous…

Le cartographe Christophe Chabert a dressé un état des lieux de la situation politique des principaux pays importateurs de plants de pomme de terre. Le spécialiste se veut rassurant sur les pays dits à risque. Les plants de pomme de terre produits en Bretagne s’exportent à hauteur de « 64 %, contre…

Les moyens de lutte contre les taupins donnent une efficacité moyenne. Le ravageur continue à trouer les tubercules de pomme de terre. Philippe Larroudé fait le point sur les derniers essais en place. Par le biais du projet Taupic, Philippe Larroudé, du pôle ravageur et méthode de lutte d’Arvalis, continue…

Bretagne Plants présente ses axes de travaux, toujours orientés vers des variétés plus tolérantes aux attaques. Le prix de l’énergie s’invite aussi dans la campagne, faire fonctionner les frigos coûte beaucoup plus cher. « À force de voir des hybrides intéressants sur différents sites ou sur des essais à l’étranger, on…

12459.hr

Les orages peuvent provoquer d’importantes coulées de terre dans des parcelles de plus en plus grandes. Des moyens d’action existent. L’érosion hivernale, potentiellement forte, peut être évitée grâce à l’implantation de couverts courts, entre pomme de terre et céréales si l’arrachage est assez précoce ou grâce à l’implantation de couverts…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article