
PAC


Réforme de la Pac : Un Grand Ouest à unir
Pour la France, la baisse envisagée pour la prochaine Pac représente près de 4 milliards d’euros en moins, soit une perte réelle de 26 % une fois l’inflation prise en compte. Selon la Commission européenne, la part du budget agricole tomberait de 25 % à 15 % des crédits de…

Vite dit
C’est l’un des paradoxes les plus féconds de la construction européenne : un projet conçu pour désarmer l’Europe est devenu une immense politique agricole. Et ce basculement doit beaucoup… aux États-Unis. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les priorités sont claires : empêcher le retour des nationalismes (Cela résonne…

Trompe-l’œil
À Bruxelles, la machine est lancée. Lancée, c’est beaucoup dire. Car la grande vitesse n’a jamais été la spécialité des institutions européennes. Mais la mécanique est en route : la prochaine réforme de la Pac se prépare... D’emblée, on sait qu’il ne faut pas en attendre une révolution. Christophe Hansen,…

Optimiser la gestion environnementale
Un gérant d'exploitation a récemment souligné le manque de surface comme principale difficulté. L'installation de robots a réduit les prairies, compliquant ainsi la gestion de la fertilisation. Ce déséquilibre des terres rend difficile la valorisation correcte des ressources. Les questions environnementales sont complexes Les questions environnementales sont complexes et nécessitent…

Le débat Pac post-2027 est lancé
Quoi de mieux qu’une « conférence des parties » pour ouvrir une nouvelle séquence politique ? C’est ce qu’a fait Annie Genevard le 15 avril en marquant officiellement le début des réflexions en France sur la future Pac, qui entrera en vigueur en 2027. Quelque 200 participants étaient inscrits, «…

De nombreux défis à relever
« Nous aurons besoin de vous alors que l'agriculture française entre dans une nouvelle phase », a déclaré d’emblée Vincent Chatellier, ingénieur de recherche en économie à l’Inrae, devant les Jeunes Agriculteurs (JA) 35, le 13 mars à Rennes. Il est intervenu sur le thème de la concurrence européenne et…

De nombreux défis à relever
« Nous aurons besoin de vous alors que l'agriculture française entre dans une nouvelle phase », a déclaré d’emblée Vincent Chatellier, ingénieur de recherche en économie à l’Inrae, devant les Jeunes Agriculteurs (JA) 35, le 13 mars à Rennes. Il est intervenu sur le thème de la concurrence européenne et…

Tout savoir sur les transferts DPB
Les transferts de DPB s’imposent lorsqu’un exploitant reprend de nouvelles surfaces agricoles par des moyens comme la vente, la location ou la mise à disposition. Ces opérations requièrent la signature d’une clause de transfert de DPB entre le cédant et le repreneur. Sans ce transfert, le repreneur ne pourra pas…

Mobilisation à venir sur le sujet de l’eau
Revenant sur le score de 45,4 % des voix pour la FDSEA et les JA aux élections à la Chambre d'agriculture d’Ille-et-Vilaine, Cédric Henry a salué « la mobilisation et la victoire collective » de la liste qu’il a conduite. « Nous sommes et allons rester un syndicalisme de solutions…

Pénurie et abondance
Des siècles durant, le blé a été le cœur battant de nos civilisations. Il a nourri les peuples, provoqué des révoltes, fait et défait des régimes. Famine de 1315, guerre des farines en 1775, pain hors de prix en 1789, pénurie après-guerre. Chaque crise alimentaire a marqué l’histoire de France…

Bruxelles fixe les grandes lignes de la future Pac
Sans grandes surprises, le texte « Vision sur l’agriculture et l’alimentation » reprend les grandes lignes des conclusions du Dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture, qui avait réuni une trentaine de parties prenantes. Bruxelles veut « prioriser la production de produits agricoles essentiels à l’autonomie stratégique et à la résilience…

Les axes de travail pour 2025
Vision sur l’agriculture et l’alimentation le 19 février, nouveau paquet de simplification de la Pac au printemps, stratégie sur la résilience en eau avant la pause estivale : la Commission européenne a publié le 12 février son programme de travail pour 2025. Celui-ci fixe comme priorités, la simplification de la…

« Réformer la Pac en profondeur »
C'est une Pac réformée en profondeur que revendique la Confédération paysanne pour l'après-2027, une politique européenne qui deviendrait même agricole et alimentaire : ‘Paac’. « Nous défendons une Paac qui place les paysans, les citoyens et les territoires au cœur de l'agriculture. » Pour assurer une alimentation de qualité pour…

La BCAE 2 entre en vigueur en 2025
Après avoir obtenu le report d’un an de son entrée en vigueur, la BCAE 2 concernant la protection des zones humides et des tourbières, est effective depuis le 1er janvier. Tous les agriculteurs bénéficiaires des aides soumises à la conditionnalité sont concernés par cette nouvelle exigence, qui contribue à l’atteinte…

Des aides du 1er pilier pour financer les MAEC et le 2e pilier ?
Martin Stecken - Confédération paysanne 56 La transition agro-écologique n’est pas une option mais une nécessité et tous les moyens doivent donc être mis. À défaut, l’addition à payer par la société sera très salée.Renforcer les dispositifs du 2e pilier (MAEC, Aides Cab et Mab pour la bio) de la…

Évolutions réglementaires pour la prochaine campagne
1 - Prairies permanentes et BCAE 1 Les exigences liées aux prairies permanentes (PPH) de la BCAE 1 évoluent. Les ratios de référence, calculés à partir des surfaces en PPH de 2018, ont été ajustés pour refléter la diminution des cheptels. En 2024, cette révision a évité à la Bretagne…

Déconstruction, reconstruction
Depuis des décennies, l’agriculture subit une déconstruction semblable à celle qu’a connue l’industrie dès les années 80. Parce que la France, à rebours de ses voisins tels que l’Allemagne ou l’Italie, a misé sur une économie tertiaire, reléguant les secteurs primaire et secondaire au rang de reliques d’un « vieux…

Les ministres de l’Agriculture attachés au financement de la Pac
Les ministres de l’Agriculture de l’UE sont parvenus à se mettre d’accord, le 22 octobre, à l’issue de deux journées d’intenses négociations menées par la présidence hongroise du Conseil, sur des conclusions concernant la future Pac post-2027. Seule la Roumanie, qui exigeait un engagement ferme en faveur de la convergence…

L’élevage nourrit et fait tourner l’économie
« Nous voulons réaffirmer notre volonté de conserver notre Bretagne agricole de polyculture - élevage », ont démarré, jeudi 17 octobre, Didier Lucas et Edwige Kerboriou, respectivement président et vice-présidente de la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor, pour l’une des toutes dernières prises de parole de leur mandat. « Si…

La Pac et le droit à l’erreur
Votre culture est frappée par un aléa ou bien vous venez de remarquer que vous avez oublié une demande d’aide couplée ? Jusqu’à quelques semaines avant que n’intervienne le paiement des aides de la Pac, l’exploitant peut modifier sa déclaration. Cette procédure nouvelle du « droit à l’erreur » a…

La Pac et le droit à l’erreur
Votre culture est frappée par un aléa ou bien vous venez de remarquer que vous avez oublié une demande d’aide couplée ? Jusqu’à quelques semaines avant que n’intervienne le paiement des aides de la Pac, l’exploitant peut modifier sa déclaration. Cette procédure nouvelle du « droit à l’erreur » a…

« Remplacer la Pac n’est pas si facile »
Depuis 2020, date officielle du Brexit, les politiques agricoles se mettent petit à petit en place. Où en est-on ? L’agriculture fait partie des compétences des 4 régions constitutives du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord) : le Brexit a donc impliqué de détricoter 48 ans de lois…

Frayeurs face aux accords de libre-échange
En quittant l’Union européenne, le Royaume-Uni a dû recréer de nombreux accords commerciaux, élaborés à la marge des accords européens, parfois à la hâte sans maîtrise de l’art des négociations, mettant sur certains points le pays en difficulté. Aussi, malgré l’engouement initial de retrouver une certaine indépendance, les accords de…