une femme dans une stabulation pousse le fourrage avec un outil vers les vaches au cornadis

À l’approche des élections municipales, la place des agriculteurs dans les conseils municipaux reste un enjeu stratégique. S’engager localement, c’est peser sur les décisions qui touchent directement l’activité agricole : urbanisme, gestion de l’eau, voirie, foncier, voire la restauration collective... La présence d’élus issus du monde agricole permet aussi de…

Un homme devant une mairie présentant les drapeaux de la France et de l'Europe.

Pascal Prido est entré en politique comme élu municipal au Foeil (22) dès 1995. « Notre commune était extrêmement endettée suite à de très gros investissements. Nous avions monté une liste d’opposition pour reprendre les choses en main. Il nous aura fallu dix ans pour assainir les comptes. » Le…

Vue aérienne d'un paysage de bocage en zone littorale

Son rôle en tant qu’élu municipal dans l’Epab (*) : maintenir les discussions « dans quelque chose de concret, de réalisable », résume-t-il. Car, dans les instances environnementales, « l’agriculteur est souvent minoritaire. » Défendre une agriculture familiale « Si tu n’es pas là pour expliquer comment fonctionne réellement une…

Une grande rivière paisible entourée d'arbre et de champs

Cet ancien agriculteur, à Cast (29), a exercé quatre mandats municipaux dans sa commune. Dès 2001, il s’est investi dans le Sivalodet, structure chargée de la gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant. Un engagement qu’il juge aujourd’hui indispensable pour défendre l’agriculture dans des instances où elle est souvent…

Une femme devant des vaches au cornadis dans un bâtiment d'élevage bovin

Avant 2022, date de son installation sur la ferme familiale, en production laitière bio, Salomé Guillemaud travaillait dans un cabinet de conseil en politique publique, suite à l’obtention d’un master en aménagement du territoire. « J’habitais Josselin et je travaillais en partie en télétravail. J’ai accepté de me présenter, en…

Un homme assis à une table en train de parler avec les mains croisées sur la table

Pour Jean-Alain Divanac’h, président de la Chambre d’agriculture du Finistère, l’enjeu est clair : « Sans engagement politique direct des agriculteurs, la voix agricole risque de s’effacer des lieux où se prennent pourtant des décisions structurantes ». Tout se joue à la constitution des listes Tout commence en fait dès…

Des femmes et hommes debout dans une salle

« Les agriculteurs gèrent 70 % des territoires d'abord pour produire des biens alimentaires et aussi pour créer d’autres sources de valorisation. Ils génèrent de l'emploi, contribuent à la vie des territoires, sont au cœur des questions environnementales… », a rappelé Loïc Guines, président de la Chambre d’agriculture, accompagné des…

Des personnes devant un tunnel de maraîchage

« Il reste des programmes à boucler, dans lesquels il faut identifier la bio », introduit Yannick Jestin, président du Gab 29, au sujet des prochaines élections municipales. Le groupement des agriculteurs biologiques du département a pris pour exemple le lancement de la ferme communale de Plougastel-Daoulas pour « montrer…

Trois femmes, trois hommes et un chien dans un bâtiment d'élevage de chèvres

« Le développement de la bio n’est pas qu’une histoire de producteurs et de consommateurs, c’est aussi une question de volonté politique », lance Yann Chéritel, président du Gab d’Armor. « Et tout ne se joue pas dans les hautes sphères de l’État. Au niveau local, il y a déjà…

Les deux responsables debout lors de l'assemblée

Revenant sur le score de 45,4 % des voix pour la FDSEA et les JA aux élections à la Chambre d'agriculture d’Ille-et-Vilaine, Cédric Henry a salué « la mobilisation et la victoire collective » de la liste qu’il a conduite. « Nous sommes et allons rester un syndicalisme de solutions…

Les agriculteurs devant des bâtiments de la ferme.

À l’occasion de leur assemblée générale, le 6 mars sur La Ferme du Domaine à Broualan, les responsables de la Confédération paysanne 35 sont revenus sur les élections à la Chambre d'agriculture. « Seulement 2 élus de notre syndicat siègeront dans le collège des chefs d’exploitation (Samuel Dugas et Aurélien…

Dépouillement d'élections

Pas de changement dans la répartition des sièges de la Chambre d’agriculture du Finistère. La FDSEA obtient 13 élus, la Coordination rurale 3 et l’UDSEA Confédération paysanne 2. Au sortir de la préfecture jeudi de la semaine dernière et après proclamation des résultats, Julien Tallec, porte-parole de la Confédération paysanne…

La FDSEA du Finistère avec Arnaud Rousseau et Pierrick Horel

« Ceux qui créent la richesse sont ceux qui entreprennent et prennent des risques en engageant des capitaux et du travail. Or bien souvent, leurs revenus sont très erratiques, et leur élan est cassé par des normes, par de l’administratif », introduit Arnaud Rousseau, lors d’un meeting organisé par la…

La Coordination rurale à Plabennec

« Il faut mettre un terme aux petits arrangements entre amis. Il faut peser sur les organisations économiques, les coopératives sont nos outils : il faut de la transparence », introduit Sébastien Abgrall, à Plabennec, la semaine passée. Ce qu’il nomme « la cogestion permanente, avec des représentants qui ne…

Edito

Tel un roi déterminé à imposer sa loi, Trump a investi la Maison Blanche avec l’allégeance des milliardaires et sous les hourras des populistes. Une ambition claire éclaire son mandat : restaurer la grandeur de l’Amérique. Mais une autre flamme l’anime : un esprit de revanche et de vengeance. Ceux…

La Confédération paysanne sur le marché de Morlaix

« Les campagnes se vident. En remettant des paysans, on essaie de faire marche arrière, pour avoir des campagnes vivantes », lance Julien Tallec, tête de liste de l’UDSEA Confédération paysanne pour les élections, sur le marché de Morlaix. Il ajoute « qu’il faut refaire sortir les animaux et les…

Thierry Merret et André Minguy

La liste nommée « Pour des seniors ruraux fiers de leur passé, acteurs de leur avenir » pour le collège 4 (anciens exploitants et assimilés), portée par Thierry Merret, a été présentée lors de réunions publiques. À Cléder, la tête de liste a justifié sa candidature. « Par mon passé…

Des agriculteurs lors de la réunion

« Le renouvellement des générations est notre fil rouge. L’agriculture en Finistère n’a pas de modèle unique, chacun doit pouvoir s’épanouir », lance en préambule Thierry Marchal, un des colistiers de la liste présentée par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du département, lors d’une réunion publique chez Marc Le…

Une partie des candidats de la Coordination rurale du Finistère

« Il y a autant de revendications que d’agriculteurs, l’attente est immense », selon Sébastien Abgrall, tête de liste pour la Coordination rurale du Finistère pour les prochaines élections. « Nous en avons ras-le-bol des petits arrangements entre amis, il faut être capable de peser sur les organisations économiques, de…

Les candidats de la liste « Pour des campagnes vivantes, soyons fermes ! » de la Confédération paysanne en Côtes d'Armor

Pour compléter notre article « La Conf’ lance sa campagne » (voir Paysan Breton du 6 décembre 2024, p. 8), voici le détail des candidats présents sur la liste « Pour des campagnes vivantes, soyons fermes ! » de la Confédération paysanne déposée en préfecture dans le cadre des élections…

Différents membres de la liste CR 35 dans un hall

« Les élections à la Chambre d’agriculture sont un moment important pour faire passer nos idées », a déclaré Joseph Martin lors de la présentation de la liste de la Coordination rurale 35 (CR 35), le 17 décembre à Cesson-Sévigné. Président du syndicat départemental depuis 6 ans, il est éleveur…

Les candidats de la Confédération paysanne 29 devant un talus

L’UDSEA-Confédération paysanne du Finistère a dévoilé sa liste de candidats aux prochaines élections de la Chambre d’agriculture, au Run ar Puns de Châteaulin. Ces candidats « ont en moyenne 40 ans, avec beaucoup d’éleveurs dans des domaines diversifiés, parfois de très petites surfaces en circuits courts. Ces paysans et paysannes…

Groupe syndical dans un champ

Les mobilisations du début d’année ont porté des fruits selon Marie-André Luherne et Johann Connan qui conduisent la liste JA-FDSEA aux élections Chambre d’agriculture. « Concernant les prairies, nous avons obtenu la levée des régimes d’autorisation et d’interdiction en 2024 et 2025 et des dérogations sur les prairies sensibles. Nous…

Les candidats aux élections devant des vaches au pâturage

Samuel Dugas, 45 ans, se présente en tête de liste Confédération paysanne aux élections à la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine. Il est associé avec sa femme à Bais avec un salarié en groupement d’employeurs, en production de lait, brebis allaitantes, jus de pomme et cidre. solidarité et partage entre paysans «…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article