70% des Français disent consommer de la viande bio en 2016 contre 59% en 2015, soit une augmentation de 11 points, selon un sondage IFOP dont les résultats ont été rendus public par la commission bio d’Interbev le 5 juillet. 24 % des 1002 personnes interrogées pour le sondage déclarent…

L’assemblée générale de la Confédération paysanne Bretagne s’est intéressée à la création et la répartition de la valeur ajoutée. Un spécialiste du marketing a notamment décrit l’importance de considérer d’abord les comportements d’achat.Comment créer de la valeur ajoutée ? « Miser sur la standardisation en jouant la massification, définir une…

Pour Olivier Dauvers, expert de la grande consommation, l’heure n’est plus à la segmentation, mais à la valorisation des produits alimentaires.Qu’est ce qui fait que le client final va être prêt à dépenser plus ? Telle est la question que doivent se poser les filières alimentaires bretonnes, selon Olivier Dauvers,…

Des mairies du département du Morbihan s'engagent à augmenter la part de produits alimentaires d'origine française dans les restaurants de leurs collectivités. Ils ont signé une charte élaborée avec la FDSEA. (suite…)

Les consommateurs achètent plus de produits français. Cette embellie sur le marché intérieur ne profite pas aux éleveurs. Où passent ces plus-values ? La FDSEA exige de la transparence. (suite…)

Que ce soit en grandes surfaces ou en restauration hors domicile, le steak haché progresse. Avec, à la clé, une moindre valorisation de la viande de bœuf. La filière doit réagir en cherchant à reconquérir de la valeur ajoutée. (suite…)

Les pratiques culinaires et le goût des jeunes générations modifient la demande de produits carnés. Les distributeurs connaissent et anticipent cette évolution. Des enseignes, comme système U, s'engagent aux côtés des producteurs pour créer de la valeur ajoutée. (suite…)

Les courges séduisent de plus en plus les consommateurs. Dans d’autres pays européens, elles trouvent même une place de choix dans les grandes surfaces pour, petit à petit, devenir un aliment de base. (suite…)

Les productions bretonnes ont peu de visibilité sur l’avenir. Dans ce contexte particulier, la Chambre d’agriculture se doit de jouer un rôle d’animation et de conseil auprès des éleveurs. (suite…)

Les Jeunes Agriculteurs se battent pour obtenir l’étiquetage d’origine des produits laitiers. Leur opération « Lait de Nulle Part » tend à stigmatiser auprès des consommateurs les grandes marques que ne jouent pas le jeu de la transparence. (suite…)

Avec ses rendements records et ses facultés d'adaptation, la pomme de terre peut rendre de grands services sur un continent qui verra ses besoins alimentaires multipliés par 5 d'ici à 2050. (suite…)

L’application de la mise aux normes bien-être animal et le passage aux cages aménagées a perturbé le marché de l’œuf ces dernières années. Aujourd’hui ce sont les négociations sur les accords bilatéraux entre l’UE et les États-Unis qui inquiètent les éleveurs. (suite…)

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