17545.hr

« L’un de mes clients travaille en semis simplifié depuis une quinzaine d’années », indique Nicolas Delaunay, à la tête d’une ETA de dix salariés. « Il commençait à être confronté à un problème de salissement de ses terres, notamment par des RGA résistants. Il voulait revenir au labour, peu profond, pour ne…

La charrue déchaumeuse de chez Kverneland possède 8 corps, et peut passer d’une largeur de travail de 10 à 18 pouces grâce au système Varilarge.

Les charrues déchaumeuses sont aussi utilisables en cultures légumières. Elles offrent l’avantage d’enfouir les résidus de culture tout en limitant la profondeur de travail du sol. Le labour a pour avantage de laisser un sol nu, favorable à la plantation ou au semis de la culture. Il possède toutefois l’inconvénient…

Pour éviter de voir la végétation adventice se développer après le passage de l’outil, il faut viser une profondeur de travail de 12 à 15 cm.

Le groupe Ceta « Minidose » a organisé une démonstration de charrue déchaumeuse mardi 23 octobre. Une alternative au labour profond dont l’inconvénient est de descendre la bonne terre de surface au fond du sillon. Vouloir réduire l’utilisation de produits phytosanitaires tout en limitant les dégâts sur la structure du…

agrobio35-destruction-couvert02

Agrobio 35 et la FDCUMA Bretagne Ille-Armor en partenariat avec le Bassin Versant du Semnon ont organisé une plateforme de matériels de travail du sol et de destruction de couverts végétaux sans herbicide. Le 3 octobre dernier était une journée sous le signe du matériel dans la parcelle de Michaël Renoult,…

Le Section Control sur une charrue, une innovation dans le domaine du labour.

Kuhn présente le «Smart Ploughing», concept de relevage automatique des corps de la charrue par section, le tout piloté en fonction de la position GPS du tracteur. La technologie s'est vue médaillée d’Argent à AgriTechnica 2017. L’innovation « Smart Ploughing » consiste à lever automatiquement et individuellement chaque corps de la…

La charrue déchaumeuse permet un effet de retournement rapide de la terre. Les matières organiques de surface restent sur une profondeur de 10 – 12 cm.

Pour maîtriser les adventices dans son système de cultures bio, Michaël Renoult, de l'EARL Choquene Renoult à Saulnières (35), utilise toute une panoplie d’outils mécaniques. De plus en plus, il travaille avec les couverts végétaux pour réduire ses interventions. Pour bénéficier de l’effet désherbage d’un labour sans rogner sur la…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article