Des personnes à la tribune, au Space

Selon les données fournies par FranceAgrimer, la collecte de lait biologique diminue depuis 2021. En janvier 2025, ce volume de lait atteignait 1,171 milliard de litres. En comparaison à mars 2024, avec un peu plus de 4 000 producteurs, mars 2025 en compte 3 700 sur l’Hexagone.Cette tendance s’est aussi…

des éleveurs dans une parcelle en agroforesterie

Après avoir géré une première ferme dans le Finistère à partir de 1997, Philippe et Cathy Le Dû se sont réinstallés à La Noë-Blanche (35) en 2009. Ils sont passés d'un parcellaire existant comprenant beaucoup de cultures à un système pâturant puis bio en 2017. Le maïs a été totalement…

Un groupe de personne devant une balayeuse autoconstruite pour la culture maraichère

Carte aérienne à la main, Andrea Adamko-Sevestre, ingénieure d’expérimentation, présente un des essais en cours sur la plateforme d’expérimentation Awen Bio, avec le projet Disrupp. « Après un survol de la culture par un drone, on pourra précocement prévenir des maladies. Sur un champ d’oignons, on voit différentes couleurs, du…

des gens derrière des banderoles lors d'un rassemblement

Vendredi 26 septembre, en périphérie de la réunion de la Cle (Commission locale de l’eau), des représentants de la Confédération paysanne, du réseau Gab-Frab, des citoyens, des associations (France nature environnement, Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest) sont venus à Saint-Just pour affirmer « leur soutien au…

Un éleveur devant des vaches de race Normande dans une prairie.

« L’approche en VGA pour vêlages groupés d’automne est historique. Elle date de l’époque de mon père qui a longtemps travaillé seul : c’était plus simple en terme d’organisation du travail. Quand je me suis installé en le rejoignant, le système était calé ainsi et me convenait parfaitement », explique…

Un éleveur tenant quatre épis de maïs dans les mains devant des vaches dans une prairie

Florian Morel a été sept ans salarié à mi-temps sur la ferme de sa cédante. Il a repris les rênes en 2019. « Cela s’est fait naturellement. » À l’installation, il a opté pour une conversion en bio, « passant d’un système breton classique avec un tiers d’herbe, un tiers…

Vaches en bord de mer

Mickaël Rio a repris, en 2021, la ferme de ses parents. « Produire de manière intensive n’était pas possible », indiquait le producteur de lait bio, lors de l’assemblée générale de Cap 2000, à Vannes. Avec 60 % de ses 80 hectares dans la zone des 500 mètres d’une zone…

Une femme tenant un bouquet de fleurs

Lanvallay (22) Mathilde Jouault s’est installée le 1er mars 2022 comme productrice de fleurs sur 1 ha appartenant à la mairie de Lanvallay (22), près de Dinan. Trois ans plus tard, l’endroit est métamorphosé. À l’arrivée de la jeune femme, un couvert jonchait ce terrain longtemps exploité en rotation courte…

Des personnes dans un champ de céréales et féverole

« Nous testons différentes variétés de féveroles d'hiver et de printemps mais aussi de la féverole de printemps semée en hiver et récoltée fin juillet. Cette technique peut nous permettre d'éviter un stress hydrique et des excès de température dommageables en fin de cycle. En revanche, ces variétés doivent pouvoir…

Des personnes dans un champ

Depuis 2018, la Communauté de communes (CC) de Saint-Méen-Montauban, avec JA 35 et la Chambre d’agriculture, propose une aide pour les nouvelles exploitations. Le dispositif s’ouvre aux porteurs de projets de plus de 40 ans. Le 16 juin à Irodouër, sur l’exploitation LMC Légume Bio, Frédéric Texier, vice-président de la…

Deux hommes devant une prairie

Le creux de la vague semble s’éloigner pour le lait bio. « Nous sommes toujours très prudents dans la fixation du prix d’acompte payé aux éleveurs », confie Philippe Marquet, le président de la structure. « Grâce aux bons résultats du début d’année, nous avons décidé d’octroyer 50 euros supplémentaires…

Un homme dans une salle de traite

Depuis son installation, Laurent Chenevel cherche à rendre son système plus autonome, sans pour autant réduire son troupeau. « J’ai du mal à lâcher mes animaux. Pas tout de suite, peut-être quand les annuités baisseront ? », confie-t-il. Composé à parts égales de Prim’Holstein et de croisées 2 ou 3…

Un homme souriant devant trois vaches Holstein au pâturage

« Nous sommes évidemment opposés à la proposition de loi Duplomb », démarre Ludovic Billard du bureau de la Confédération paysanne de Bretagne. « D’abord, même si cela concerne moins notre région, cette idée de réintroduction de l’usage de néonicotinoïdes interdits en France est très décevante. C’est un triste recul…

Un tracteur équipée d'un remorque autochargeuse dans une parcelle de luzerne

« Mes parents cultivaient déjà un peu de luzerne. La légumineuse est présente ici depuis 20 ans », a introduit José Jaglin, producteur de lait depuis 2010 à Saint-Gilles-Vieux-Marché. Lors de la rencontre technique organisée lundi 2 juin par les porteurs d’Armor Déshy, projet d’usine de déshydratation des fourrages en…

vache nourrice avec son veau dans l'herbe

« Sur 2024, les prix alimentaires ont augmenté de 1,4 % par rapport à 2023 », note Olivier Carvin du service Économie-emploi de la Chambre d'agriculture de Bretagne. La consommation est impactée par l’inflation qui désormais stagne. « Notamment car elle est moins chère, la volaille devient la première viande…

Légumes bio dans des cagettes

Interbio Bretagne (qui fédère l’ensemble des acteurs de la filière biologique bretonne) a fêté ses 30 ans lors de son assemblée générale à Lorient le 20 mai, alors que la bio en France soufflait 40 bougies le 22 mai. Bruno Martel, producteur en Ille-et-Vilaine et vice-président de l’Agence Bio rappelle…

Une femme et un homme dans une prairie avec des vaches Holstein et un veau.

Vincent Philippe a repris la ferme familiale (45 ha de SAU, 35 à 40 laitières) en 2001. Après une aventure de 10 ans en Gaec à partir de 2006, le Costarmoricain est reparti seul en 2016 avec 60 vaches et 600 000 L à produire. Accompagnant le passage en logettes,…

Une femme et cinq hommes présentant des cageots de légumes.

Avant l’assemblée générale du 23 mai à Paimpol, les élus des Maraîchers d’Armor sont revenus sur leur actualité. Sur 2024, la coopérative a travaillé 142 574 t de légumes en conventionnel et 16 294 t en bio. Contre 135 597 t et 13 738 t en 2023. « Nous avons…

Les responsables professionnels devant de l'herbe

« Les prix actuels ne sont pas satisfaisants, compte tenu de l'inflation et du décrochage par rapport au prix du lait conventionnel. Nous souhaitons augmenter de 10 % le prix du lait payé aux producteurs et passer la barre des 500 €/1 000 L dès 2025 », a déclaré Yves…

Les responsables professionnels devant de l'herbe

« Les prix actuels ne sont pas satisfaisants, compte tenu de l'inflation et du décrochage par rapport au prix du lait conventionnel. Nous souhaitons augmenter de 10 % le prix du lait payé aux producteurs et passer la barre des 500 €/1 000 L dès 2025 », a déclaré Yves…

Un agriculteur devant sa herse étrille

Nicolas Jourdren s’est installé sur 30 ha en 2023. La ferme reprise était déjà en production biologique. Le producteur de Taulé (29) cultive des choux-fleurs, des échalotes, du maïs grain, des légumes de conserve (pois, épinard et haricot) ainsi que 8 ha de blé de printemps meunier. Cette dernière espèce…

Les vaches traversent la route entre les passages canadiens et les barrières

Tranquillement, les vaches sortent du bâtiment, empruntent le chemin de pâturage et traversent la route communale en toute autonomie pour rejoindre un îlot de 10 ha. Des deux côtés, des passages canadiens les empêchent d'aller sur la route, constitués chacun d’un bac en béton avec des tubes en acier galvanisé…

Une exploitation laitière vue du ciel

Le conseiller entreprise et installation à la Chambre d’agriculture Maxime Leroy détaille les derniers chiffres agricoles du Pays de Morlaix. « 65 % des installations se font dans un cadre familial, contre 54 % au niveau breton. Les reprises représentent 87 %. Sur Morlaix, l’installation en légumes de plein champ…

benoit jonneau gaec de l espérance

Témoignage de Benoît Jonneau - GAEC de l’ESPÉRANCE – 140 vaches laitières Une amélioration de la production et du bien-être animal Grâce à cette stratégie, la santé de son troupeau s’est nettement améliorée. Moins de mouches signifie moins de stress pour les vaches. Benoît constate une meilleure ingestion des rations,…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article