Des racines de repousse de céréales dans un champ

Le piétin échaudage reste l’une des principales menaces pour les céréales à paille en Bretagne. Cette maladie racinaire, causée par le champignon Gaeumannomyces graminis tritici, peut amputer de 30 à 50 % les rendements du blé et de l’orge, les espèces les plus sensibles. Le seigle et le triticale présentent…

Parcelle d'avoine

En France, le seigle fourrager est l’espèce la plus cultivée en Cive d’hiver (culture intermédiaire à vocation énergétique). D’après les données du projet Reflex’Cive, son rendement moyen de 7,6 t MS/ha en Bretagne en fait l’une des plantes les plus productives pour ce débouché. Pour optimiser sa biomasse et sa…

Levée à 25 jours, l’avoine crée un micro-écosystème favorable à l’implantation de la prairie.

À l’heure des mises à l’herbe, les semis de prairie de printemps sont à réfléchir. Le conseiller Florent Cotten souligne notamment l’intérêt d’implanter une prairie sous couvert d’avoine. « La réussite d’un semis reste encore un problème chez bon nombre d’éleveurs qui souhaitent qu’une prairie dure mais aussi qu’elle soit…

Jean-Yves Couëdel, Sarzeau (56)

L’adhésion à un groupe d’échange, les visites d’exploitations ou les salons professionnels permettent de réfléchir et d’améliorer les pratiques culturales et la rentabilité de l’exploitation.« Rien de tel que de pouvoir accéder à des démonstrations grandeur nature. Le monde agricole a besoin de concret. C’est ce qui nous manque le…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article