19547.hr light

Pour que le colza passe de fleurs à graines, plusieurs modes de transport du pollen vers les pistils sont de mise. Une partie se fait de façon passive, sans besoin d’un transporteur, une petite partie se fait par le vent, et une autre partie par les insectes. La part de…

18558.hr

Les pollinisateurs sont nécessaires à la reproduction des végétaux et à la biodiversité. Piégés entre les zones urbanisées, les grandes surfaces agricoles et les jardins appauvris, ils souffrent du manque de fleurs. Ils doivent, en plus, faire face à un nouveau défi, le changement climatique. « Certains pollinisateurs sont dépendants de…

Yves Darricau est un fervent défenseur des abeilles. Il préconise de retrouver une grande diversité de végétaux pour subvenir aux besoins de nourriture de ces insectes dans les périodes creuses de floraison. Quand il s’agit d’aborder le sujet de la nourriture disponible pour les abeilles, Yves Darricau n’y va pas…

Invasif, le frelon asiatique est devenu, 11 ans après son apparition, un fléau pour tous les apiculteurs, professionels comme amateurs. Christian Guespin, président du GDSA, fait un bilan de saison où la pression du prédateur a été énorme sur les ruchers. « Les apiculteurs ont passé une année très difficile, notamment…

10122.hr

L’exposition des abeilles et des larves à un cocktail de molécules à très faible dose peut induire des baisses de performances des butineuses et conduire à l’affaiblissement des colonies. Le 4e webinaire de la série consacrée au lien entre apiculture et agriculture, était consacré à la présentation des résultats de…

b10000.hr

En Bretagne, presque 200 apiculteurs professionnels et pluriactifs gèrent plus de la moitié du cheptel de la région. Focus sur ce métier. Pour espérer en vivre, il faut généralement compter 200 ruches en production par apiculteur. « Attention cependant, il est très important d’être formé et d’avoir de l’expérience avant de…

Fin de printemps et fin d’été sont deux phases fragiles en apiculture où les ressources se font rares pour les abeilles. Après la floraison du colza, première ressource au printemps pour lancer les colonies, les abeilles doivent vivre sur les stocks constitués faute de ressources dans les champs. La flore…

adobestock 258715619

Le projet Survapi financé dans le cadre d’Ecophyto et animé en Bretagne par l’ADA et la Chambre d’agriculture a permis de dégager des résultats intéressants sur les interactions agriculture-apiculture.  Les apiculteurs sont dépendants des agriculteurs et plus généralement des gestionnaires du milieu rural pour les ressources alimentaires de leurs colonies.…

8994.hr

Dans le cadre du plan Ecophyto, les Chambres d’Agriculture ont lancé en 2018 un projet visant à créer du lien entre agriculteurs et apiculteurs et à développer les pratiques agricoles favorables aux abeilles. Nom de code : SurvAPI. Lors de la journée Innov’Action à la station de Kerguéhennec (56), deux conseillers…

dd8457.hr

Les apiculteurs, la Région Bretagne et Pôle emploi ont ouvert une formation préparant au certificat de spécialisation apicole. Une dizaine de stagiaires en bénéficient cette année. « Nous avons eu une cinquantaine de candidats à cette session de formation ; des personnes en reconversion professionnelle », indique Jérôme Schreiber, directeur du centre de…

dd8147.hr

Le démarrage de la saison est moins précoce que l’année passée, ce qui n’est pas plus mal pour être fin prêt et réaliser la visite de printemps. Dès que les températures seront remontées (entre 16 et 18 °C), tout apiculteur doit prendre le temps de regarder tous les cadres de chaque…

8150.hr

En cas de traitement sur colza, faire attention aux abeilles. Le colza est en effet une plante mellifère très visitée par les insectes pollinisateurs qui sont de vrais alliés pour les cultures. Si un traitement phytosanitaire est envisagé, il faut respecter les règles définies par la réglementation. Tout emploi d’insecticide…

dd7806.hr

Galettes, crêpes salées ou whisky... : nos “louzou mad “ sont issus de parcelles suivies avec rigueur par les adhérents d’Eureden pour le plaisir de nos papilles et notre autonomie ! Avec son Identification géographique protégée, la Bretagne fait la différence en blé noir. Le bien manger commence au champ.…

7746.hr

Varroa destructor, un petit acarien parasite, est un véritable fléau pour les abeilles domestiques qui peut décimer des colonies entières. Identifié comme l’une des causes de la diminution du nombre d’abeilles dans le monde, il fait l’objet de mesures de luttes spécifiques intégrées au « plan pollinisateur 2020 ». En étudiant le…

Carte Api Cd

La déclaration annuelle obligatoire de ruches permet d’obtenir des chiffres régionaux sur la filière apicole. L’enquête auprès des professionnels bretons menée par l’ADA permet, quant à elle, de faire un bilan de la production de miel annuelle. En 3 ans, entre fin 2016 et fin 2019, il a été constaté…

6230.hr

Éleveur de reines et apiculteur, Gwendal Danse prévoit d’être prochainement autonome dans son élevage d'abeilles Buckfast, en inséminant lui même ses insectes. À quelques encablures du port de Doëlan (29), Gwendal Danse soigne et élève un « troupeau » un peu particulier. Pas de vaches laitières, de cochons ou de volailles dans…

Hervé Bodeur, apiculteur, rappelle qu’il faut avant tout « discuter avec son voisin agriculteur et au besoin déplacer les ruches ». Un échange bien souvent constructif pour le bien être des abeilles. Le 13 mars dernier, Res’Agri Légumes 29 et Les Abeilles du Pays de Morlaix ont convié agriculteurs et…

Le printemps est là et le colza a débuté sa floraison : c’est le moment de réaliser la visite de printemps des ruches pour envisager sereinement la saison. Malgré l’épidémie de Covid-19, la DGAL autorise (note(1) du 20 mars 2020) les visites des ruchers par l’apiculteur, en limitant le nombre de…

Bien qu’il faille souligner ces dernières années l’effort d’amélioration de l’usage des produits phytosanitaires, l’ADA Bretagne rappelle les bonnes pratiques à tenir au regard des pollinisateurs. C’est la triste réalité subie par les apiculteurs depuis plusieurs années. De nombreux facteurs peuvent être responsables des mortalités : météo, maladies virus et…

apiculture-abeilles

Le déclin des populations d'abeilles, «partout dans le monde», représente une «menace sérieuse» pour la «sécurité alimentaire et la nutrition à l'échelle mondiale», a alerté la FAO le 20 mai, à l'occasion de la Journée mondiale des abeilles. L'institution appelle les pays à «faire davantage afin de protéger ces alliés…

Pour une visite de printemps réussie, il faut : 1. Ouvrir les colonies par une belle journée et regarder tous les cadres de la ruche, un à un. Il faut vérifier la présence d’une reine en ponte, l’état sanitaire de la colonie, et notamment du couvain (l’ensemble des larves), la…

Johanna Harris (à droite), devant ses hausses prêtes à l’emploi pour la prochaine saison, en compagnie de Tiphaine Daudin, conseillère apiculture au GIE Élevages-ADA Bretagne.

Johanna Harris a posé ses premières ruches à Bannalec (29) en 2010. Elle est apicultrice professionnelle depuis 2017. Diversification dans la diversification, elle a démarré la fabrication de chouchenn. « Du miel, de l’eau et un ferment à base de fruits ». On n’en saura pas plus sur les assemblages.…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article