« L’alternance entre le nord et le sud est actée, l’idée est de rayonner sur l’ensemble du département », introduit Anthony Taoc, président d’Agri Deiz. L’évènement revient une seconde fois à Brest à la fin mars, et porte 3 missions : « Rassembler le monde professionnel agricole, les étudiants et les partenaires, promouvoir auprès du grand public l’agriculture, car un fossé a pu se créer, et susciter des vocations. Le renouvellement des générations est un défi majeur, nos productions sont riches et variées, à nous de les faire découvrir ». Le président rappelle qu’Agri Deiz « ne pourrait pas se tenir sans les nombreux soutiens financiers, de la Région, de la Chambre d’agriculture, du Conseil départemental, des collectivités comme Brest Métropole ». Ce à quoi Michel Gourtay, vice-président de cette communauté, répond que « c’est notre rôle que de mettre en avant un des socles de notre économie : l’agriculture et l’agroalimentaire représentent 3 000 emplois, grâce aux 180 exploitations implantées sur les 8 communes ».
200 bovins
Petit à petit, à l’approche de l’évènement, le programme se dévoile. Si la journée du vendredi est comme de tradition dédiée aux scolaires, avec 1 000 élèves de classes de CM1 et de CM2, place le samedi et le dimanche au cœur de la fête. « Malgré un contexte sanitaire tendu, 200 bovins sont annoncés. Le Finistère bénéficie d’une situation géographique excentrée, les animaux viendront uniquement du département. Nous avons renforcé les liens avec l’Administration, un protocole vaccinal particulier a été mis en place », rassure Anthony Taoc.
À nous de faire découvrir nos productions
En plus des concours et des présentations de race, un pôle « petits animaux » avec moutons, chèvres, volailles et lapins, du matériel présenté par des concessionnaires et des entreprises agricoles seront exposés. Chiens de troupeaux, animations équestres, conduite de tracteur et petit train JA viennent également étoffer le panel des activités à voir ou à faire. Une animation autour du bûcheronnage sportif et la mise en avant de la filière bois par des élèves du Nivot sont également prévues.
Cette édition 2026 se déroulera sous la thématique « Cultivons l’avenir. Les 80 élevages engagés aux concours sont accompagnés par des jeunes. Un concours de présentation leur sera dédié, avec l’association Vachement Breizh ».
Fanch Paranthoën
Les 27, 28 et 29 mars à Brest
Agri Deiz 2026 se tiendra au parc des expositions de Penfeld à Brest les 27 (réservé aux scolaires), 28 et 29 mars. Pour en savoir plus sur cette édition 2026, rendez-vous à www.agrideiz.fr ou sur la page Facebook de l’évènement. 20 000 visiteurs sont attendus, une centaine d’exposants seront présents. L’entrée est fixée à 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

