40 ans d’esprit coopératif

La structure, née de la fusion de deux Cuma il y a 5 ans, revient sur 40 ans de travail en commun entre agriculteurs. L’objectif reste le même au fil du temps : proposer du matériel performant pour un coût maîtrisé.

Deux personnes devant une maison - Illustration 40 ans d’esprit coopératif
Majan Laot (à gauche) est trésorier de la Cuma, Hubert Donou en est le président. | © Paysan Breton – F. Paranthoën

C’est une histoire qui commence en 1985, avec la création de 2 coopératives d’utilisation de matériel agricole sur la commune de Lannilis. L’une, nommée « Goueled ar Barrez », la seconde appelée « du Bergot », voient le jour pour donner accès aux agriculteurs à « du matériel performant à un coût raisonnable », résume Hubert Donou. 40 années plus tard et après une fusion des deux Cuma il y a 5 ans, l’esprit reste le même.

On ne pourrait pas travailler sans la Cuma

Le président de la Cuma An Aberiou, ainsi rebaptisée après fusion, rappelle que « le premier matériel acheté à l’époque était un round-baller, puis par la suite du matériel d’épandage à fumier et à lisier, mais jamais de machines de récolte ».

le système Cuma a apporté sa pierre à l’édifice

L’actuel trésorier Majan Laot justifie la création de ces Cuma il y a 40 ans : « Récolter de la paille était plus cher que de récolter du grain ! C’est ce qui a déclenché les choses ». Quand on replonge dans ces années 80, décennie qui a connu la mise en place des quotas laitiers, le développement des élevages de porc… le système Cuma a sans doute apporté sa pierre à l’édifice. « On ne pourrait pas travailler sans ça aujourd’hui », pense Hubert Donou.

35 adhérents

Le chiffre d’affaires généré par la structure l’an passé a été de « 350 000 €. Faire seul, sans la Cuma, coûterait 2 à 3 fois plus cher », estime Majan Laot. Un peu plus de 35 adhérents utilisent désormais les outils de la coopérative. « Nous avons une bonne force de frappe : avec les 7 semoirs, nous pouvons semer 36 rangs de maïs en instantané, ou encore transporter 350 m3 de maïs ensilage grâce à nos 11 remorques ». Côté matériel de hersage, la Cuma est bien lotie avec la possibilité de herser jusqu’à 15 m de large en instantané. Les utilisateurs, en provenance de Lannilis et des communes environnantes, peuvent compter sur différents types d’outils, quelques-uns étant adaptées aux légumes de plein champ. Fut un temps, du matériel pour cultiver de la pomme de terre était proposé.

Complémentarité avec les ETA du secteur

Le trésorier fait remarquer que An Aberiou ne concurrence pas les entreprises de travaux agricoles proches, il s’agit ici plutôt d’une complémentarité. « Le nombre de rangs des ensileuses augmente chez les entrepreneurs. Nous, nous avons les remorques pour suivre ».

Responsabilité de tous

Au niveau organisation, « quasiment tous les adhérents sont responsables d’un matériel qu’ils stockent chez eux. Quand un renouvellement est nécessaire, on écoute sa voix en priorité ».

Fédérer tout le monde

Lors de mise en route de nouveau matériel, « nous faisons les choses ensemble, c’est une façon de fédérer tout le monde. Ainsi, tous les paysans se retrouvent, qu’ils soient producteurs de lait, de porc ou de légumes », concluent les responsables.

Fanch Paranthoën

Préparer l’avenir

Pour ses 40 années d’existence, un film a été réalisé. Sur ce support, on peut voir « le témoignage d’anciens responsables, mais aussi le témoignage de 2 jeunes qui sont entrés dans la Cuma, et les raisons qui les ont poussés à adhérer ». Ces nouveaux entrants mettent en avant la volonté de travailler collectivement, la performance du matériel et un coût jugé raisonnable. Dans l’organisation de la coopérative, « il y a encore beaucoup de notes sur papier, mais nous essayons de mettre en place des applications sur nos smartphones pour ne pas être hors du temps ». Si les personnes changent au fil du temps, l’essence même de la Cuma reste identique. Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, les adhérents et les partenaires de la structure vont se retrouver pour un repas commun.


Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article