Des jouets qui résistent au temps

Dernière manufacture de petits voiliers en bois navigables, la Maison Tirot prépare son 80e anniversaire avec un défi : faire flotter le made in France dans un marché du jouet dominé par l’import.

un homme montre des jouets peints - Illustration Des jouets qui résistent au temps
Une ou plusieurs couches de peinture sont appliquées sur les navires. | © Paysan Breton

ROMAGNÉ (35)

Dans la salle d’assemblage de l’atelier à Romagné (35), Iris finalise une commande spéciale : des voiliers à la coque noire luisante destinés à être offerts lors des 25 ans d’une entreprise. Après un CAP de menuisier-fabricant réalisé en alternance chez Maison Tirot, elle a été embauchée par Augustin Hubert, dirigeant de l’entreprise. « Nous essayons de développer les cadeaux d’affaires », explique-t-il.

Un savoir-faire transmis depuis 1946

Aujourd’hui, quatre personnes font vivre la manufacture où le mot durabilité n’a rien d’un slogan marketing. Car ce qui se fabrique ici ne se jette pas. Ce sont des objets dont on prend soin, que l’on peut garder toute sa vie. « Je travaille en pensant aux générations futures. Quand j’ai repris l’entreprise à la naissance de mon premier enfant, je ne voulais pas qu’un jour mes fils ils ont aujourd’hui 2, 4 et 6 ans me jugent. » Pour Augustin Hubert, Maison Tirot était un « bijou à dépoussiérer », porteur d’un savoir-faire à réveiller.

« Des objets marqueurs de vie »

L’histoire commence en 1946. Francis Tirot, fabricant de sabots à Romagné, voit arriver la concurrence des baskets en caoutchouc qui le pousse à innover. Il imagine alors un bateau en bois navigable qui pourra amuser les enfants. L’idée est fondatrice. Son fils puis son petit-fils continuent à confectionner ces jouets qui plaisent aussi aux adultes.

En 2021, Augustin Hubert reprend la barre. Il réduit le catalogue de 21 à 9 modèles pour simplifier la production. Les tailles vont de 17 à 40 cm (pour des prix de 30 à 210 €). Certains modèles, réalisés sur commande, peuvent atteindre 65 cm. « Nous voulons faire de nos objets des marqueurs de vie. » Mariage, baptême, départ à la retraite : les voiliers deviennent cadeaux, souvenirs ou même trophées.

Des ventes à l’étranger aussi

L’entreprise produit entre 12 000 et 15 000 objets chaque année, vendus dans 250 magasins de jouets, de souvenirs ou boutiques de bord de mer, surtout en France, mais aussi à l’étranger en Europe et jusqu’en Australie, aux États-Unis et dans les Émirats arabes unis. Labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » depuis 2012, la Maison Tirot a également été lauréate en 2023 de l’exposition du « Fabriqué en France » organisé par la présidence de la République.

Les navires sont confectionnés dans trois zones de travail dans l’atelier : façonnage du bois, peinture et assemblage. Les pièces sont découpées par commande numérique, puis poncées à la main, avec une machine à sabots ancienne, témoin de l’héritage local. Les navires passent ensuite dans des bains de peinture ou sont peints au pistolet avec l’application d’une ou plusieurs couches selon les besoins. « Nous allons aussi tester du vernis venant juste mettre en valeur un beau bois. »

Le « korrigan », vent de modernité sur la gamme

Le bois utilisé est local : 90 % de hêtre, essence historique… jusqu’à l’arrivée d’un nouveau-venu le « korrigan » qui possède une coque en peuplier (bois plus flottant mais toujours issu des ressources locales) et une voile en toile de spi légère. C’est un voilier de bassin performant qui est inspiré des courses au large, ressemblant aux monocoques Imoca. « Ces modèles sont proposés avec des couleurs fluo. Avec leur quille lestée, ils peuvent tenir les coups de vent les plus forts. »

Ce modèle rompt avec les voiliers traditionnels du catalogue : beajour, Saint-Germain, tirot, misainier. Le korrigan est à assembler soi-même, un choix assumé pour faciliter le stockage et la livraison. « La manipulation pour le client est très simple : juste 2 vis à serrer et 2 nœuds à réaliser. » Une autre nouveauté a été lancée l’an dernier : le choumarin, premier jouet sans voile issu de la manufacture. Un sous-marin au design épuré qui plaît aux tout-petits dans le bain.

Augustin Hubert ne manque pas de projets, comme la mise au point de petits chars à voile qu’il étudie actuellement ou la confection de jouets en bois. Si l’équilibre économique de l’entreprise reste fragile, l’entrepreneur passionné croit dur comme fer qu’il existe une place pour les objets made in France.

Agnès Cussonneau

Pour avoir des informations sur la Maison Tirot et passer commande consulter le site internet en cliquant ici

Personnaliser son voilier

Les voiliers Tirot ne sont pas des maquettes : ce sont de véritables embarcations pour le bain, les bassins, les étangs, les côtes. Les parties métalliques sont en inox marin résistant à l’eau. Avec leurs voiles réglables, ils initient les enfants aux allures de vent et offrent une première leçon de navigation. Le fabricant propose de personnaliser son bateau avec une plaque en acier inoxydable ou en laiton gravée fixée sur le bateau avec le texte de son choix (un prénom par exemple).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article